Ce Freezer est un imposant ventirad de processeur. Dès sa sortie du carton, il impressionne par ses dimensions mais surtout sa robe.
Arctic opte pour un carénage en plastique dissimulant une partie de son architecture et les deux ventilateurs. Cette robe noire est à l’origine d’une silhouette en courbe mettant en avant les cinq pales du ventilateur avant.
L’ensemble profite d’une finition correcte et permet de confiner le flux d’air afin qu’il se concentre sur les deux tours d’ailettes en aluminium.
La partie centrale est amovible.
Elle permet de retirer le second ventilateur afin d’accéder aux deux vis de fixations. La procédure est sans outil. Il suffit de tirer doucement vers le haut après avoir décranté les deux cotés latéraux du ventirad.
C’est simple et rapide. Par contre, si le ventirad est en place et qu’une carte graphique est présente, il faudra probablement la retirer pour avoir un minimum d’espace. La remise en place est un peu plus délicate mais sans difficulté particulière. Les deux ventilateurs sont des solutions PWM.
L’un d’eux s’équipe d’un faisceau en Y pour unifier leur alimentation. Concernant ces ventilateurs, ils appartiennent à la gamme P-Fan. Nous avons une solution de 120 mm et un modèle de 140 mm.
Par contre, Artic a choisi de les intégrer aux pièces en plastique.
En clair, ils ne sont pas indépendants du ventirad. En cas de panne, il est impossible de les changer…pas terrible côté environnemental…
Ce Freezer 50 est une solution à double tour. Il exploite un ensemble de six caloducs de 6 mm de diamètre en forme du U en charge de transporter la chaleur de la base vers les deux ensembles de 52 ailettes en aluminium.
Ils sont en contact direct avec le processeur.
L’ensemble affiche des dimensions de 148 x 149.5 mm pour un poids de 1,16 kilogramme. Avec une hauteur de 166 mm, il demande de la prudence en particulier avec les petits boitiers. Concernant sa compatibilité, l’usage de barrettes mémoire hautes est délicat. Elles ne doivent pas dépasser les 37.5 mm.
Le ventilateur de 120 mm turbine entre 200 et 1800 rpm contre du 200 et du 1700 rpm pour le modèle de 140 mm. Le rétroéclairage touche le haut du ventirad, sa coiffe avec un total de 13 LEDs a-RGB.
Le système est compatible avec l’Aura Sync d’Asus, le RGB Fusion 2.0 de Gigabyte, le Mystic Light sync de MSI ou encore le Polychrome Sync d’ASRock.
Il fonctionne aussi de manière autonome à l’aide d’un petit contrôleur externe à placer dans le boitier.
Une télécommande sans fil permet de choisir couleur et effet afin de personnaliser le rendu en fonction de ses envies.
Le montage sur notre plateforme LGA 2011 demande un tournevis cruciforme. Elle passe par l’installation de quatre entretoises, de la fixation de barres latérales de maintien puis d’un serrage de ventirad à l’aide de deux vis cruciformes.
Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut dans cet article, il est nécessaire au préalable de retirer le ventilateur central.
A noter qu’il faut également faire attention au sens de circulation de l’air afin qu’il se déplace dans la même direction que celui du boitier.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage