Freezer 50, les performances
Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, les deux ventilateurs turbinent à leurs pleins potentiels soit 1700 et 1800 rpm.
Refroidissement.
Nous enregistrons un delta de température entre 3 et 22 °C. Nous sommes en gros au niveau des performances de l’A500 de Corsair avec cependant une petite avance en burn. Le delta moyen de nos tests de ventirads imposants se situe entre 3.6 et 23.8 °C. Ses performances sont donc solides. Le NH-S15 de Noctua reste intouchable avec son delta entre 2 et 20°C.
Nuisances sonores
Notre sonomètre enregistre 46.4 dBA ce qui positionne ce Freezer dans la partie haute de notre comparatif. Sachant que nous parlons de nuisances sonores, ils se montrent bruyant à plein régime mais sans atteindre l’A500.
Il n’est pas surprenant que nous ayons ce résultat car deux ventilateurs sont en action à des vitesses de 1700 rpm et plus. A titre d’information, la moyenne de nos tests se situe à 44.2 dBA.
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère. Sa fonction de calibrage permet de profiter de plusieurs profils de refroidissement. Nous avons travaillé avec le mode Standard. Le mode PWM est censé proposer un ratio performance de refroidissement / Silence optimisé.
Nous enregistrons un delta de température compris entre 4 et 28 °C. L’A500 de Corsair fait un peu mieux en burn mais se montre moins percutant avec un processeur au repos.
La différence est marquée face au mode +12V et son delta entre 3 et 22°C selon la charge du processeur. Ce Freezer 50 se débrouille bien. Ses performances sont supérieures à la moyenne des deltas de ses concurrents. Il se situe entre 5.6 et 29 °C.
Nuisances sonores
L’adoption du PWM permet d’abaisser de manière importante les nuisances sonores du Freezer 50. Elles se situent selon le niveau de charge du processeur entre 35.6 et 36 dBa. Nous sommes au niveau du l’A500 de Corsair et légèrement au dessus de la moyenne de nos tests ventirads (35.4 à 35.8 dbA).
Situation critique
Voici pour terminer un exercice de situation critique. Il consiste à attendre que la température de notre processeur atteigne un delta de 60°C puis de lancer en 12 Volts les ventilateurs du ventirad. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package) et nous calculons le delta.
Nous avons une confirmation de nos précédents résultats. L’architecture du Freezer 50 propose de solides prestations en matière de refroidissement. Durant la première minute, nous avons des résultats identiques à ceux de l’A500 de Corsair. Ensuite, le Freezer 50 se détache doucement pour occuper la première place.