Arctic propose avec ce Freezer 7 X un ventirad sous la barre des 17 €. Le tarif est « plancher » avec cependant la promesse de performances. Nous retrouvons un dissipateur tour équipé d’ailettes en aluminium, d’une base en cuivre et des caloducs.
L’ensemble s’accompagne d’un ventilateur de 92 mm assez particulier. La technologie « Direct Touch » est de la partie tout comme un ventilateur PWM.
Il se présente avec des dimensions de 74.3 x 110,5 mm pour une hauteur de 132.5 mm et un poids de 425 grammes. Ce format lui permet de rester discret tout en assurant une grande compatibilité du coté des boitiers et des modules mémoire. Son look est classique mais travaillé.
Arctic joue sur le contraste avec un ventilateur à 5 pales blanches monté dans un cadre noir. Ce dernier n’est pas standard. Il s’accompagne à l’arrière d’une casquette afin de cacher de manière astucieuse les différentes terminaisons des caloducs.
Ce choix a cependant un inconvénient. En cas de défaillance, il n’est pas possible de le remplacer par un ventilateur de 92 mm classique.
Son architecture s’appuie sur une base de dimensions réduites où deux caloducs en cuivre sont en contact direct avec le processeur.
A noter qu’en latéral nous avons une surface plate car chaque ailette est pliée sur la précédente. Le but est de colmater les « fuites d’air » afin de concentrer et canaliser le flux d’air.
Ce dernier est assuré par un ventilateur de 92 mm à cinq pales. De type PWM, il turbine entre 300 et 2000 rpm pour des nuisances sonores maximales de 0.3 sone soit entre 22.5 et 24.5 dBA. Nous n’avons aucune information sur le débit d’air et la pression statique.
La base s’accompagne en sortie de carton de pâte thermique MX-2 réappliquée.
Le bundle se résume au strict minimum voire même moins. Il comprend un anneau en plastique noir comportant un système d’encoches sur lesquelles vient s’agripper le ventirad. Ce système de montage s’adresse aux plateformes Intel. Pour AMD, ce Frezer 7 X exploite le système d’accroche du socket. Du coté de la compatibilité, nous avons la prise en charge des sockets LGA 1200, 115X et 775 chez Intel contre de l’AM4, AM3 (+), FM2 (+) et FM1 chez AMD.
Il n’y a aucune explication de montage. Un QR Code est proposé à la place. Il permet de se rendre sur le site du constructeur avec son smartphone afin de suivre les différentes étapes nécessaires pour sa mise en place en fonction du socket.
Pour le montage sur une plateforme AMD, l’opération est rapide puisque ce Freeze 7 X utilise le système d’attaches natif du socket. L’opération se résume à mettre en place deux encoches métalliques puis à serrer deux vis. Nous vous conseillons de travailler avec un serrage minimal afin d’avoir un jeu généreux pour positionner facilement les deux encoches.
A noter que la taille réduite de sa base ne permet pas de recouvrir totalement l’IHS de notre processeur AMD. Enfin, il est bizarre que le câble du ventilateur soit placé à gauche. Cela oblige à contourner le socket pour le branchement.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage