Faisant suite à nos différents tests de solutions de refroidissement pour processeur, nous allons vous présenter un Rhéobus signé Scythe : Le Kaze Master KM01.
Sa fonction de régulateur manuel de ventilation est accompagnée d’une gestion de 4 sondes de température. Un duo harmonieux permettant de trouver plus facilement et rapidement le délicat équilibre entre besoin de refroidissement et bruit.
D’un autre point de vue, son design “miroir” ou noir et son affichage multicolore apporte une touche d’originalité aux boitiers très moroses de nos PC adorés
Utile, mais pourquoi ?
L’usage de ce type d’appareil permet de contrôler manuellement la vitesse de plusieurs ventilateurs présents au sein d’une configuration informatique.
D’origine, il existe plusieurs façons d’assurer cette gestion. Parfois elle est de type autonome avec par exemple l’utilisation de la connectique présente sur la carte mère et de quelques réglages spécifiques dans le BIOS ou parfois manuelle avec un boitier présentant des sélecteurs de vitesse (boitier P182 et MiniP180 d’Antec) ou la présence d’un potentiomètre accompagnant le ventilateur
Contrairement au ZM-MFC1 signé Zalman Scythe décide d’aller un peu plus loin en équipant son KazeMaster KM01 de quatre sondes de température.
Un choix logique puisque la température est directement liée au degré de ventilation nécessaire. Une information importante donc afin de trouver manuellement le meilleur confort d’utilisation de sa machine tout en assurant avec plus de précision son refroidissement.
Il est certain que par voie logicielle, nous pouvons connaitre la température de différents éléments comme des disques durs, du processeur ou du chipset de la carte mère, mais l’opération est plus longue. Ici nous avons instantanément la vitesse de rotation d’un ventilateur et la température de l’élément refroidi.
Présentation
Le KazeMaster KM0-SL 1 est livré dans une boite tape à l’œil. Les principales fonctions sont disponibles sur la face avant.
L’arrière fournit le schéma de branchement et différents logos environnementaux rappelant la propriété recyclable de l’emballage et l’application de la directive D3E pour le recyclage de l’appareil.
Le bundle comprend :
Attention : Chaque câble d’alimentation dispose d’un connecteur 4 pin compatibles 3 pin. Il faudra donc, pour gérer un ventilateur pourvu d’une prise Molex, passer par un adaptateur. Ce dernier n’est pas fourni.
Ce rhéobus possède un style épuré et sobre. Dans notre version (KM01-SL) la façade est de type silver (miroir plutôt à nos yeux) où quatre boutons de réglage à la finition silver donnent à l’ensemble un style assez réussi.
Une autre version, entièrement noire cette fois, est aussi proposée sous la référence KM01-BK.
L’électronique est embarquée sur un PCB bleu.
Les quatre connectiques d’alimentation des ventilateurs sont placées en hauteur sur la droite. La disposition ici n’est pas forcément des meilleures.
Au centre, nous trouvons les 4 connecteurs pour les sondes thermiques et sur la gauche le connecteur d’alimentation générale prenant sa source d’énergie à partir d’une prise Molex du PC.
Le PCB dévoile également un Beep Speacker activable par un Jumper à la gauche du connecteur d’alimentation générale. Son rôle est d’alerter l’arrêt d’un des ventilateurs ou d’une défaillance liée à une sonde ou encore d’une température supérieure à 75 °C par l’intermédiaire d’un son assez violent, avouons le.
Enfin, ajoutons qu’il est possible de configurer l’affichage de la température en °C ou en Fahrenheit avec un Jumper à la droite des connecteurs dédiés aux sondes de température.
Au niveau de la finition, l’ensemble offre une bonne impression générale, agréable à regarder.
Caractéristiques techniques. :
Le réglage de la vitesse du chaque ventilateur se fait grâce à l’utilisation d’un bouton rotatif. L’affichage de la vitesse est exprimé en rpm, de 0 à 7500 rpm par accrémentition de 30 rpm.
Plusieurs systèmes de maintenance sont présents avec une surveillance de l’état de la température et de la vitesse de rotation des ventilations. L’alarme est à la fois auditive et visuelle.
Dans le cas où la température dépasse les 75 °C ou une défaillance d’une sonde est enregistrée, l’affichage VFD clignote et un beep strident retenti. Ce beep sonore est aussi de la partie si la vitesse de rotation d’un ventilateur est trop basse voir nulle .
L’alarme sonore est toutefois désactivable par l’intermédiaire d’un jumper à l’arrière, sur le PCB.
Installation.
Rien de bien particulier à dire de ce côté là, à part peut être l’usage de rails que certains boitiers, comme le P180 ou P182 d’Antec, utilisent pour la mise en place de périphérique 5 ¼.
Dans ce cas, la stabilité du KazeMaster KM01 peut être perfectible. Un serrage de l’unique vis de fixation doit être un peu plus « musclé ».
Une fois dans son logement et les différents câbles installés, son fonctionnement est simple. Chaque ventilateur branché est identifiable par l’intermédiaire de l’affichage principal où sa vitesse de rotation est disponible. Les sondes de température suivent la même logique.
Ces deux informations sont toutefois clairement séparées grâce à l’utilisation de couleurs distinctes : Bleu pour la température et vert pour la vitesse de rotation.
Avec ce système, il est désormais possible d’accélérer facilement et directement sur la face avant du PC plusieurs ventilateurs pendant une période de jeux et de mettre le minimum de ventilation durant un surf ou l’utilisation d’un traitement de texte. Le bruit ainsi que la consommation électrique, à petite échelle bien sûr, sont ainsi mieux optimisés.
L’usage de sondes de température et l’affichage de cette dernière permettent de se rendre compte rapidement de l’efficacité d’un ventilateur dans l’hypothèse où ils sont reliés. Nous avons par exemple branché le ventilateur du ventirad processeur et placé la sonde de température entre deux ailettes de son radiateur. La température chute immédiatement lors d’une montée de la vitesse du ventilateur.
De même une sonde correctement placée au centre du boitier permet de connaître l’efficacité du ou des ventilateurs du boitier.
Attention : L’usage de ventilateur type Tricool d’Antec, c’est à dire avec un sélecteur de vitesse, est délicat. Il faut mettre alors ce dernier sur sa position maximale et le gérer entièrement par le rheobus.
Nous avons procédé à plusieurs vérifications concernant la fiabilité des sondes de température à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes de température à thermocouple. Nous avons mesuré la température du radiateur du ventirad Intel, du chipset de notre carte mère et d’un disque dur.
Voici le résultat.
Des températures identiques entre nos deux instruments de mesure.
Conclusion.
La mise en place n’est pas compliquée avec un peu d’organisation afin de ne pas laisser un tas de câbles apparent dans le boitier. Il y a en tout 9 câbles à positionner.
Son utilisation est simple avec une gestion rapide des ventilateurs et un visuel immédiat sur les conséquences en terme de température. Il se loge dans une baie 5 pouces ¼, permet de contrôler 4 ventilateurs et dispose de 4 sondes de température.
Cette gestion procure une grande polyvalence d’utilisation. En simple usage bureautique, le silence peut être aisément trouvé tout en favorisant la performance de refroidissement lors d’une séance de jeux. Lors de son acquisition, faites attention à son coloris afin de le choisir en fonction de votre boitier.
Nous formulerons toutefois trois reproches. Le premier concerne la disposition des connecteurs d’alimentation pour les ventilateurs. Trop près de la branche de fixation, il faut tirer sur les câbles pour les enlever.
Ensuite les quatre boutons de façades ne semblent pas très costauds avec un jeu lors de leur manipulation. Et enfin, l’alarme sonore est beaucoup trop forte. Le son est strident et particulièrement désagréable.
Le prix public conseillé pour KazeMaster KM-01 est de 45,50 euros TTC.
Régulateur de ventilation Kaze Master KM01-SL de Scythe | ||
Ecologie | Points Positifs | Points Négatifs |
|
|
|
Récompenses | ||
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage