La hausse des températures en été est souvent l’occasion de vérifier, parfois sans le vouloir, l’efficacité du système de refroidissement d’un PC. Très majoritairement refroidi à l’aide de ventilateurs, leur vitesse, si elle n’est pas gérée, n’est pas toujours adaptée à toutes les situations.
Zalman, spécialiste reconnu par ses solutions de refroidissement, possède dans son catalogue de nombreux modèles de Rhéobus destinés à la gestion de plusieurs ventilateurs présents au sein du PC.
Cette gestion sur certains modèles est manuelle, permettant du coup de trouver rapidement le délicat équilibre entre besoins de refroidissement et bruit.
Présentation du Multi Fan Controller ZM-MFC1 Plus de Zalman
Introduction
L’usage d’un rhéobus, un petit boitier de contrôle de la puissance des ventilateurs, apporte une réponse à plusieurs besoins comme la gestion du refroidissement, la préservation du silence et l’amélioration pour certaine personne de l’esthétique du PC.
Le système Air cooling est majoritairement retenu de part son aspect économique pour assurer le refroidissement d’un PC. Il passe par l’utilisation de un voire plusieurs ventilateurs. En fonction de leurs tailles, leurs modes d’alimentation, le bruit peut devenir un véritable fléau rendant tout travail sur le PC en véritable calvaire.
Avant d’envisager leurs remplacements, ou plus radicalement le rachat d’un boitier plus performant, il existe une solution, le rhéobus, offrant la possibilité de paramétrer plus facilement leur vitesse en fonction de la charge du PC.
Généralement ils prennent place dans un emplacement 5 pouces ¼ ou 3 pouce ½ et permettent via soit un interrupteur soit un potentiomètre de gérer, sans ouvrir le PC, la vitesse de plusieurs ventilateurs.
Nous allons ici vous présenter une de ces solutions avec le ZM-MFC1 Plus du constructeur Zalman offrant le contrôle jusqu’à 6 ventilateurs de 5V à 11V. Il prend place dans une baie 5 ½ et arbore une design très sympathique en aluminium brossé.
Présentation
Le ZM-MFC1 plus est livré dans une boite laissant entrevoir ses 6 boutons de façade.
|
|
A l’arrière se trouve l’ensemble des explications de montage et sur un des côtés les logos RoHs et D3E . |
Le bundle comprend :
- le rhéobus ZM-MFC1 plus
- 5 vis de fixation
- Le câble d’alimentation du rhéobus
- 2 câbles en « Y » d’alimentation pour ventilateurs permettant un monitoring de la vitesse de rotation via la carte mère
- 4 câbles d’alimentation pour ventilateurs.
Attention
|
Ce rhéobus possède un style sobre avec une façade en aluminium brossé où un renforcement sépare les 6 boutons de réglages de leurs LED respectifs.
Ces boutons assortis à la face avant ne sont pas en plastique et donne à l’ensemble une sensation agréable d’un produit robuste et soigné.
L’arrière se compose de quatre connecteurs bleus pour l’usage de câbles sans monitoring, de deux connecteurs blancs pour les câbles en « Y »avec monitoring via la carte mère et sur la gauche du connecteur d’alimentation.
6 petits radiateurs sont également présents afin d’assurer une meilleure dissipation thermique.
Le haut laisse entrevoir les six LEDS.
Caractéristiques techniques. :
- Type de connecteur : 3 Pin
- Puissance maximum par canaux : 7 W
- Voltage en entrée : 12 VDC
- Voltage en sortie : 5 – 11 VDC ±5%
- Façade aluminium
- Couleur & intensité des leds variable pour un meilleur monitoring
- Dimensions : 148.5 x 65 x 42 mm
- Poids : 220 g
Deux modèles sont disponibles, le :ZM-MFC1PLUS Silver : façade argent et le ZM-MFC1PLUS Black : façade noire.
Installation.
Rien de bien particulier à dire de ce côté là, à part peut être l’usage de rails que certains boitiers, comme le P180 ou P182 d’Antec, utilisent pour la mise en place de périphérique 5 ¼.
Dans ce cas, la stabilité du ZM- MFC1 plus peut être perfectible. Un serrage de l’unique vis de fixation doit être un peu plus « musclé ».
Le choix d’utiliser les câbles en Y avec monitoring sur la carte mère est en fonction de vos besoins. Dans notre cas, nous avons utilisé trois câbles classiques avec des ventilateurs de 120 mm et un câble en Y pour le ventrad CPU.
Au total, il peut gérer 6 ventilateurs.
Une fois dans son logement et les différents câbles installés, son fonctionnement est très simple. Chaque ventilateur branché est identifiable par l’intermédiaire de sa LED qui prendra une couleur bleue à faible vitesse et rouge à grande vitesse.
Avec ce système, il est désormais possible d’accélérer facilement et directement sur la face avant du PC plusieurs ventilateurs pendant une période de jeux et de mettre le minimum de ventilation durant un surf ou l’utilisation d’un traitement de texte. Le bruit ainsi que la consommation électrique, à petite échelle bien sûr, sont ainsi mieux optimisés.
Attention La longueur des câbles peut, dans certains boitiers être limite. Une organisation du rangement et la disposition vers le bas de Réobus sont nécéssaires.
|
Conclusion :
Le ZM-MFC1 Plus offre une finition et un design très agréable. Sa mise en place et son utilisation sont simples.
Il se loge dans une baie 5 pouces 1/4 et permet de contrôler 6 ventilateurs, dont deux avec monitoring en faisant varier leur tension entre 5 et 11 Volts avec une marge de plus ou moins 5%.
Cette gestion procure une grande polyvalence d’utilisation. D’une simple machine, au PC vitaminé, il permet rapidement de trouver le bon compromis entre silence et besoin de refroidissement.
Le changement de couleurs des LED est pratique et ravira tous les amateurs de tunning
Lors de son acquisition faites attention à son coloris afin de le choisir en fonction de votre boitier.
Le prix public conseillé pour ZM-MFC1Plus est de 35 € TTC.
Multi Fan Controller ZM-MFC1 Plus Silver de Zalman | ||
Ecologie | Points Positifs | Points Négatifs |
|
|
|
Super ce Flash Test ! 😀
sympa ! 🙂