H100i Pro RGB, les performances
Refroidissement
Mode +12V.
Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec d’autres AIO de 240 mm comme le MasterLiquid ML240L RGB de Cooler Master et du LiqFusion 240 d’Enermax.
Le bilan est rapide. Les trois kits jouent à arme égale avec un processeur au repos tandis que le Captain est en retrait. En charge, la solution de Corsair prend la tête du classement avec une différence importante. Nous enregistrons un Delta de 15°C contre 18.5°C pour le MasterLiquid ML240L RGB, 24 °C pour le LiqFusion 240 et 20.8°C pour le Captain 240EX.
Tous nos tests de Watercooling AIO 240 – Moyenne des deltas de températures en +12V
Processeur au repos : 3.36°C
Processeur en charge : 21.1°C
Mode PWM.
Nous avons utilisé les différents modes proposés par Corsair, à savoir les modes Zero RPM, Quiet, Balanced et Performances. Les deux autres kits sont pilotés en PWM par la carte mère.
Ce H100i Pro a du potentiel et de la ressource sauf en mode Zero RPM où le silence est la priorité. Avec un processeur en burn, le mode Quiet propose des performances similaires à celles du MasterLiquid ML240L RGB tandis que les modes Balanced et Performance le positionne en première place.
Le bilan est moins frappant avec un processeur au repos. Nous avons des deltas compris entre 6 et 3 selon le mode (hormis le Zero RPM) contre 4°C pour le MasterLiquid, 3°C pour le LiqFusion 240 et 9.8 °C pour le Captain 240EX.
Tous nos tests Watercooling AIO 240 – Moyenne des deltas de températures en PWM
Processeur au repos : 5.6°C
Processeur en charge : 24.3°C
Nuisances sonores.
Mode +12V.
Si ce mode permet au H100i Pro RGB de distancer ses concurrents sur la question du refroidissement, il dévoile également d’importantes nuisances sonores. A plein régime, cet AIO est bruyant. Nous enregistrons 56.9 dBA à notre sonomètre contre 42.2 et 49.2 pour les MasterLiquid ML240L RGB et LiqFusion 240.
Tous nos tests Watercooling AIO 240 – Moyenne des nuisances sonores en +12V
Processeur repos / charge : 51.2 dBA
Mode PWM
Le bilan est plus positif avec un passage en PWM. En mode Zero RPM, ce H100I Pro RGB est inaudible quel que soit le niveau de charge du processeur. Le mode Quiet et Balanced sont également silencieux. Le passage en Performance accroit les performances mais aussi les dBA.
Face à ces concurrents, le mode « Balanced » se montre idéal. Il offre un système légèrement plus « présent » mais avec des performances de meilleurs calibres.
Vous remarquerez que le mode Zero RPM arrête les deux ventilateurs lorsque le processeur est au repos.
Tous nos tests Watercooling AIO 240 – Moyennes des nuisances sonores en PWM
Processeur au repos : 35.2 dBA
Processeur en charge : 36.2 dBA
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
Durant les 60 premières secondes, le H100i Pro se positionne en tête. Il abaisse la température du processeur de 29°C. Une fois passé la barre de la minute, il passe second juste derrière le Masterliquid ML240L RGB. Les deux watercooling restent très proches avec 1°C d’écart.
Review Overview
Silence
Performance
Prestation / Prix
Performance et mode Zero RPM
Corsair propose avec ce H100i Pro un watercooling AIO de 240 évolué. Il profite d’une conception soignée, d’un rétroéclairage personnalisable et surtout de plusieurs modes de fonctionnement. Si plusieurs profils, dont du Zero RPM, sont proposés en natif, il est possible de mettre en place ses propres courbes de refroidissement et de suivre en temps réel la température du liquide. L’unification de l’alimentation des ventilateurs et de la pompe, simplifie le montage est le rangement des câbles. Annoncé à 122,90 €, les prestations sont là avec des performances solides pour des processeurs musclés et la pratique de l’overclocking.