H115i Pro RGB, présentation
Corsair complète son offre en Watercooling AIO avec l’arrivée des H115i Pro RGB et H150i PRO RGB. Imposantes, ces solutions ont l’objectif d’être particulièrement silencieuses tout en assurant de hautes performances en refroidissement.
Le H115i Pro RGB est la référence la plus « modeste » avec un radiateur de 280. Ce Watercooling est de type AIO avec un circuit serti et fermé prêt à l’emploi et ne demandant aucun entretien particulier. Le design est relativement sobre avec des lignes « masculines » et un jeu de deux couleurs, du noir et du gris.
Le radiateur en aluminium est rectangulaire avec en latéral l’inscription Corsair mis en avant par sa finition chrome.
La communication avec le Waterblock est assurée par deux tuyaux souples. Si leur connexion au radiateur est fixe, deux têtes pivotantes du côté du Waterblock offrent une certaine liberté pour la mise en place.
Le radiateur est un modèle de 280. Il accueille deux ventilateurs de 140 mm mais présente des dimensions imposantes. Il faut prévoir un espace de 315 mm au minium dans sa tour pour sa mise en place. Sa largeur est de 143 mm contre 29 mm pour l’épaisseur sans compter les ventilateurs.
Ces dernières sont des ML140 PWM. Leur vitesse maximale atteint les 1200 rpm pour un débit d’air de 55,4 CFM et des nuisances sonores de 20.4 dBA. Du coté de leurs pressions statiques, c’est-à-dire de la force avec laquelle ils poussent l’air, nous avons du 1,27 mm de H20, ce qui n’est pas une valeur très élevée.
Le Waterblock dispose d’une base en cuivre où de la pâte thermique est déjà en place. Une pompe permet au liquide de circuler dans le circuit en passant par le radiateur en charge de la dissipation thermique. Sa vitesse de rotation n’est pas fixe. Plusieurs valeurs sont possibles selon le profil de refroidissement mis en place.
Nous avons ainsi observé du 1140 rpm en mode Quiet, 2100 rpm en mode Balanced et 2820 rpm en Performance.
Le Waterblock est de forme octogonale avec du noir et un revêtement supérieur gris clair. Son centre profite d’un éclairage RGB, aussi présent en latéral au travers d’une bande parcourant tout son périmètre.
Un connecteur SATA alimente la pompe, le RGB et les deux ventilateurs. Ces derniers sont à connecter sur deux fiches quatre broches. Un quatrième connecteur est utilisé avec une en-tête USB de la carte mère.
Il permet une communication avec l’application Corsair Link sous Windows. Le bundle comprend un système de fixation compatible avec les sockets Intel LGA 115x, LGA 1366, LGA 2011/2011-3 et LGA 2066 et les solutions AMD AM2, AM3, AM4, FM1 et FM2.
L’utilitaire Corsair Link permet de récupérer plusieurs informations sur son système. Ce monitoring touche au processeur, à la carte mère, à la carte graphique ou encore à la mémoire. Un encart est dédié au H115i Pro.
Nous retrouvons des données de température et de vitesse concernant les deux ventilateurs de 140 mm et la pompe. De son côté, LED est une option pour personnaliser le RGB.
Il est possible d’associer un mode de fonctionnement différent pour chaque ventilateur et la pompe, indépendant les uns des autres. Nous avons les modes Quiet, Balanced, Performance et Custom.
Ce dernier permet de mettre en place sa propre courbe de montée en régime du ventilateur en fonction de la température. Les possibilités ne s’arrêtent pas là puisque des modes fixe et max sont également de la partie.
Corsair introduit le mode Zero RPM. Il consiste à arrêter les deux ventilateurs. Avec une pompe à sa plus faible vitesse, le H115I est alors totalement inaudible. Le liquide circule dans le circuit mais aucune nuisance sonore n’est présente. Comme nous le verrons, il y a des conséquences du côté des températures. Ce mode est particulièrement appréciable lorsque le PC est au repos avec de faibles besoins en refroidissement. Nous avons naturellement testé en profondeur ce mode. Corsair met en place des sécurités face à une température trop importante.
Pour revenir au Corsair Link, il est possible de choisir un profil général sans passer par le paramétrage de chaque élément (les deux ventilateurs et la pompe). Ceci se déroule dans Profile présent dans le menu du haut. Les choix sont variés avec l’accès au modes Performance, Balanced et Quied.
Enfin côté RGB, plusieurs effets sont proposés (voir notre vidéo).
Du côté du montage, nous l’avons mis à l’épreuve avec un processeur Intel Core i7-4960x au TDP de 130 Watts. Cette puce propose six cœurs physiques, 12 cœurs logiques et une fréquence de 3,6 GHz pour un mode Turbo à 4 GHz.
L’installation sur un LGA 2011 ne demande aucune plaque arrière. Il y a quatre entretoises à visser autour du socket. Le Waterbloc se pose sur le processeur directement puisque de la pâte thermique est préinstallée. La fixation finale demande un serrage en croix à l’aide de quatre vis moletées.
Review Overview
Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Performance et fonctionnalité !
Ce H155i Pro RGB propose avec son radiateur de 280 et ses deux ventilateurs de 140 mm des performances de refroidissement de très bonne tenues. Il fait face à de forts besoins tout en préservant au travers de ses différents modes le silence. Nous avons apprécié l’unification de l’alimentation, le RGB et surtout la personnalisation de son fonctionnement. Le mode Zero RPM le rend totalement silencieux. Des sécurités sont là si la température processeur atteint une valeur trop importante. Proposé à 145 €, ce H115i Pro RGB a des atouts indéniables avec des prestations de qualité. Son prix est peut-être un peu élevé bien que les fonctionnalités soient là. Enfin Il faut faire bien attention à la compatibilité de son boitier pour loger son radiateur de 315 mm.
Merci pour vos bonnes choses
Bonjour,
Je compte acheter cet AIO mais j’ai un petit souci, dans un Be Quiet Silent Base 800,
je peux le mettre mais les ventilateurs devront être au dessus, et non en dessous du radiateur.
Les performances seront quasiment identiques ou pas du tout?
Merci à vous 🙂