H115i RGB Platinum, présentation
Avec ce H115i RGB Platinum, Corsair propose une déclinaison du H115i Pro RGB.
Les différences, comme nous allons le voir, sont nombreuses mais un ADN commun est bien là.
Il est difficile dès le premier regard de ne pas remarquer un design très proche entre ces deux solutions. Nous avons affaire à un refroidissement liquide clé en main. En clair, Corsair propose un circuit fermé, ne demandant aucun entretien particulier, et prêt à l’emploi dès la sortie du carton.
Il permet de relier un Waterblock, à positionner sur son processeur, à un radiateur de 280 à l’aide de deux tuyaux souples.
Leurs connexions au radiateur est fixe mais profitent au niveau du Waterblock de deux têtes pivotantes.
Le design reste très masculin avec un jeu de deux couleurs marquées, du noir et du blanc. Le radiateur en aluminium est rectangulaire. Nous retrouvons en latéral l’inscription Corsair en finition chrome.
Nous parlons d’un modèle de 280 mm car il accueille deux ventilateurs de 140 mm mais ses dimensions réelles sont bien supérieures à ce chiffre. Il faut en tenir compte pour s’assurer de sa prise en charge par son boitier. Sa largeur est de 137 mm contre 322 mm de longueur et 27 mm d’épaisseur.
Les deux ventilateurs PWM sont des ML Pro RGB de 140 mm capables de turbiner au maximum à 2000 rpm. A plein régime, ils assurent un débit d’air de 97 CFM pour une pression statistique de 3 mm H2O et des nuisances sonores de 37 dBA. Chaque ventilateur embarque quatre LED RGB au niveau de son axe central. L’ensemble de leurs sept pales est utilisé pour diffuser la lumière en tentant de limiter les effets de source ponctuelle.
Nous avons du coup plusieurs différences importantes face au H155i Pro RGB. Le radiateur est légèrement différent au niveau des dimensions.
Les deux ventilateurs évoluent avec une vitesse de rotation passant de 1200 rpm à 2000 rpm au maximum. Enfin, le RGB ne se limite plus au Waterblock mais touche désormais les deux ventilateurs.
Ce dernier point apporte un câblage plus conséquent avec deux faisceaux à relier au Waterblock par ventilateur soit quatre au total. L’un permet un ajustement de la vitesse de rotation et l’autre rend possible la personnalisation de quatre LED RGB.
Le Waterblock est de forme octogonale. Corsair rehausse la finition avec un cache en aluminium brossé de belle facture. Il permet de mettre en valeur la finition piano où le logo de la marque profite du RGB. Ce dernier est aussi présent au niveau d’une bande parcourant tout le périmètre.
Nous avons une base en cuivre où de la pâte thermique est déjà en place. Elle n’est plus ronde mais rectangulaire ce qui assure une compatibilité avec des processeurs imposants comme les Ryzen Threadripper. Le Waterblock embarque une pompe en charge de faire circuler le liquide dans le circuit. Sa vitesse n’est pas fixe, elle est adaptable selon plusieurs profils proposés au travers de l’application iCue.
L’alimentation de tout ce petit monde est assurée par un connecteur SATA.
Enfin, un câble permet de connecter le Waterblock à une en-tête USB de sa carte mère afin de profiter d’un monitoring et de plusieurs fonctions de contrôle.
Le bundle comprend un système de fixation compatible avec les sockets Intel LGA 115x, LGA 1366, LGA 2011/2011-3 et LGA 2066 et les solutions AMD AM2, AM3, AM4, FM1, FM2 et sTR4.
L’application iCUE permet de prendre la main avec de nombreuses possibilités. A l’ouverture, le H115I RGB Platinum est immédiatement reconnu. « Réglages » permet de vérifier si le dernier micro-logiciel est utilisé. Le logiciel s’organise autour de cinq entrées sur la gauche et l’interface principale propose plusieurs informations dont les différents profils en place coté ventilateurs et pompe.
“Effets d’éclairage” permet de programmer des effets et de les appliquer à différentes LED présentes sur le Waterblock et les ventilateurs.
“Performances” s’attaque au profil de refroidissement. Corsair permet d’utiliser différents modes (Quiet, Balanced, Extreme, Zero RPM) au niveau des deux ventilateurs et de la pompe. Dans notre cas, nous avons le mode Zero RPM pour les deux ventilateurs et Quiet pour la pompe. Sa vitesse de rotation est alors calibrée à 2300 rpm environ. En jouant avec l’option « tous les périphériques » le profil Pourcentage fixe apparait. Il est aussi possible de mettre en place sa propre courbe de refroidissement.
Enfin, “Graphique” affiche, comme son l’indique, une courbe tout en proposant plusieurs informations comme la température du liquide de refroidissement et les profils en place pour les deux ventilateurs et la pompe.
Review Overview
Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix
Du souffle !
Corsair propose avec le H115i RGB Platinum un Watercooling AIO de 280 mm musclé. L’équipement est à la hauteur du tarif tout comme les performances de refroidissement. Face au H115I Pro RGB, la différence est là mais avec des nuisances sonores plus importantes. A cela s’ajoute une robe profitant d’aluminium brossé et d’un RGB généralisé (pompe + ventilateur) personnalisable LED par LED. Cette personnalisation concerne aussi le refroidissement avec plusieurs profils de disponible, dont du zéro RPM et la possibilité de mettre en place ses propres courbes.