Refroidissement

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master, le test complet

Hyper 212 Black Edition, les performance

Tension fixe.

Refroidissement (+12V).

Nous avons retenu ici le 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Athlon X4 880K à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 95 Watts.

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Performances +12V

Nous avons un bilan à la hauteur du Hyper H411R et du Pure Rock Slim de Be Quiet!. A plein régime, le delta de température se situe entre 6 et 25°C selon le niveau de charge du processeur. Le bilan est correct mais nous n’arrivons cependant pas à égaler les prouesses du Wraith d’AMD. Attention toutefois, les nuisances sonores ne sont pas comparables.

Nuisances sonores (+12V).

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Nuisances sonores +12V

Nous mesurons ici le bruit de cet Hyper 212 Black Edition à plein régime. En clair, son ventilateur turbine à 2000 rpm. Il fonctionne sous une tension de 12V. Si l’ensemble n’est pas silencieux, il n’est pas non plus trop bruyant. Nous avons un souffle bien présent avec un sonomètre se stabilisant à 40,9 dBA.

Le bilan est assez positif puisque notre sonomètre ne s’affole pas trop. Face au Wraith la différence est nette et marquée. Face aux Pure rock Slim et à l’Hyper H411R nous sommes légèrement en retrait.

Mode PWM

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre Asus A68H-Plus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Nous avons exécuté avant l’exercice la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.

Refroidissement (PWM).

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Performances PWM

Nous avons un bilan positif. La gestion PWM de notre carte mère permet à cet Hyper 212 Black Edition de faire un peu mieux que l’Hyper H411R. La différence reste cependant minime avec un 1°C d’écart avec un processeur à plein régime. Il se positionne néanmoins en tête de notre comparatif.

Nuisances sonores(PWM).

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Nuisances sonores PWM

Là encore le bilan est positif. La gestion PWM rend ce ventirad silencieux même avec un processeur à plein régime. Il n’égale pas un NH-U9S ou le Pure Rock Slim mais reste discret.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les 4 cœurs de l’Athlon X4 880K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous AI Suite d’Asus.

Hyper 212 Black Edition de Cooler Master - Performance en situation critique

Dans le graphique suivant, les courbes du bas représentent les solutions les plus performantes.

Nous avons une confirmation des performances générales de ce petit ventirad. Sa mécanique est solide face à ses concurrents. En terme d’efficacité, il se positionne entre le Wraith d’AMD et l’Hyper H411R.  Le processeur perd 8°C durant les trente premières secondes pour atteindre les 58°C au bout d’une minute. En 120 secondes, sa température dégringole de 33°C contre 32°C avec l’Hyper H411R et 34°C pour le Wraith.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page