Hyper H411R, présentation
Cooler Master propose avec son Hyper H411R un ventirad dit au format tour. Son ventilateur est positionné à la verticale. L’architecture est relativement classique.
La base profite de quatre caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre. En contact direct avec le processeur, ils transfèrent une grande partie de la chaleur vers un ensemble d’ailettes en aluminium.
La base est aussi épaulée d’un second radiateur afin d’améliorer la dissipation de la chaleur.
Le flux d’air est entretenu par un ventilateur PWM de 92 mm éclairé en blanc. Sa vitesse de rotation est comprise entre 600 et 2000 rpm pour des nuisances sonores maximales de 29.4 dBa.
A plein régime cette solution propose une pression statistique de 1.79 mm H2O et un débit d’air de 34.1 CFM.
Le ventirad affiche un poids de 359 grammes. Ses dimensions lui permettent de viser les PC compacts mais demandent tout de même de la prudence avec 136 mm de hauteur. A noter que les caloducs sont inclinés vers l’arrière.
Ceci permet de repousser le radiateur pour libérer de la place au ventilateur. De cette manière, ce Hyper H411R limite les risques d’incompatibilité avec l’usage de barrettes mémoire hautes sur le dernier slot mémoire.
Ceci est particulièrement intéressant avec une carte mère Micro-ATX ou Mini-ITX où l’espace est compté.
Le bundle comprend des fixations pour les sockets Intel LGA 2066 / 2011-3 / 2011 / 1151 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 775 et AMD AM4 / AM3+ / AM3 / AM2+ / AM2 / FM2+ / FM2 / FM1 socket.
Nous l’avons testé sur une plateforme AMD avec un processeur Athlon X4 880K à l’enveloppe thermique de 95 Watts. Le montage n’est pas compliqué mais il est dommage que Cooler Master demande l’utilisation de sa propre plaque arrière. Il aurait été plus simple d’utiliser celle disponible de base.
La plaque arrière a besoin de s’équiper de quatre entretoises et d’arrêts en plastique pour consolider leurs positions.
La base du ventirad doit se préparer avec le montage de deux pattes de fixation et d’un ajustement de leur vis de serrage. Une fois la pâte thermique déposée sur le processeur, le ventirad se met en place et un serrage en croix est nécessaire.
Review Overview
Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
un look
Visant les PC à petit format, l’Hyper H411R est en ventirad tour relativement compact. Sa conception lui permet de faire face à des besoins d’un processeur au TDP de 90 Watts. Avec une gestion PWM de qualité, nous avons un bilan positif à la hauteur d’une concurrence incarnée par le NH-U9S de Noctua ou le Dark Rock Slim de Be Quiet!. Son look est « brut » mais profite de quelques touches d’originalité (attaches du ventilateur et rétroéclairage) à souligner.
Ce refroidisseur excelle-t-il en termes de niveaux de bruit ou de performances thermiques ? Je suis particulièrement intéressé par son aptitude à l’overclocking. ChatGPT pourrait avoir un aperçu de la façon dont il se compare à ces cas d’utilisation.