L’Hyper H411R, les performances.
Mode PWM, refroidissement
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités allant du « silencieux » à « turbo » ou « personnalisé » en passant par du « standard ». Nous avons exécuté la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.
Ce Hyper H411R se débrouille bien dans cet exercice. Nous avons des performances de bonnes factures aussi bien au repos qu’en burn. Avec un processeur à plein régime, Cooler Master décroche même la première place avec un petit degré de moins que le NH-U9S de Noctua ou du Pure Rock Slim de Be Quiet !.
Cette performance s’accompagne-t-elle de nuisances sonores importantes ? Regardons cela.
Mode PWM, nuisances sonores
Nous obtenons un ventirad silencieux même si le processeur est un plein régime. Le Hyper H411R ne décroche pas la première place mais reste discret. Sur ce critère, les Pure Rock Slim et NH-U9S sont en tête mais la différence est minime.
Mode tension fixe +12V, refroidissement
En appliquant cette fois une tension unique de +12V, il y a du changement. L’Hyper H411R se positionne en seconde position avec un processeur en pleine activité. Ses performances de refroidissement se situent entre celles du Pure Rock Slim et du NH-U9S. Le Wraith d’AMD est intouchable. Au repos, le classement lui est moins favorable avec une dernière position en raison d’un delta de température de 7°C contre 4,9, 5 et 2,2°C pour les NH-U9S, Pure Rock Slim et Wraith.
Mode tension fixe, nuisances sonores
A plein régime, l’Hyper H411R s’en sort bien avec de meilleures prestations que le NH-U9S de Noctua. Le Pure Rock Slim reste de son côté plus silencieux tandis que le Wraith d’AMD est très bruyant.
Voici à présent la situation critique.
L’exercice consiste à attendre que les 4 cœurs de l’Athlon X4 880K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ou les ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous AI Suite d’Asus.
Dans le graphique suivant, les courbes du bas représentent les solutions les plus performantes.
Une nouvelle fois, l’Hyper H411R se débrouille bien. En termes d’efficacité d’action, il se place comme la seconde solution la plus efficace. Il prend la main sur la concurrence après 30 secondes d’activité puis rejoint le duo Pure Rock Slim/NH-U9S au bout de deux minutes.
En l’espace de 120 secondes, il permet d’abaisser la température de notre processeur de 32°C soit aussi bien que le NH-U9S. De son côté, le Pure Rock Slim décroche 31°C contre 34°C pour le Wraith d’AMD.
Terminons sur la question de la demande énergétique.
Elle est liée au fonctionnement du ventilateur et de son rétroéclairage. Nous avons ici des besoins plus importants que ceux des Pure Rock Slim et du NH-U9S en raison en partie d’un rétroéclairage actif tout le temps.
Review Overview
Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
un look
Visant les PC à petit format, l’Hyper H411R est en ventirad tour relativement compact. Sa conception lui permet de faire face à des besoins d’un processeur au TDP de 90 Watts. Avec une gestion PWM de qualité, nous avons un bilan positif à la hauteur d’une concurrence incarnée par le NH-U9S de Noctua ou le Dark Rock Slim de Be Quiet!. Son look est « brut » mais profite de quelques touches d’originalité (attaches du ventilateur et rétroéclairage) à souligner.
Ce refroidisseur excelle-t-il en termes de niveaux de bruit ou de performances thermiques ? Je suis particulièrement intéressé par son aptitude à l’overclocking. ChatGPT pourrait avoir un aperçu de la façon dont il se compare à ces cas d’utilisation.