Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.
Refroidissement
Nous avons de bons résultats. Avec un processeur au TDP de 130 Watts, nous enregistrons un delta de température compris entre 3 et 18°C. Il est de 2 à 19 °C avec l’iCUE H115i RGB Pro XT et le Castle 280EX et de 3 à 19 °C avec l’H115i RGB Platinum. L’imposant Ventirad NH-D15 Chromax.black de Noctua est dépassé ainsi que tous les AIO de 240 que nous avons testés.
Nuisances sonores.
Sur la question des nuisances sonores, cet iCUE H115i Elite Capellix n’est pas silencieux à plein régime. Avec un sonomètre à 53,7 dBA, il se montre le plus bruyant de notre comparatif. La différence avec le H115i RGB Platinum n’est pas très importante tout comme avec l’iCUE H115i RGB Pro XT.
La technologie Aircooling au travers du Ventirad NH-D15 Chromax.black de Noctua se montre intouchable ici avec 43,3 dBA.
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs et de la pompe au système iCUE. Comme nous l’avons vu, plusieurs profils de refroidissement sont proposés avec du Zero RPM, du silencieux, de l’équilibré et de l’extrême.
Refroidissement
Les deltas les plus importants sont obtenus avec le profil Zero RPM. Il n’y a rien de surprenant. Il s’agit d’un profil optimisé pour le silence. Avec un processeur au repos, les deux ventilateurs sont à l’arrêt. Le mode Silencieux améliore déjà les choses avec un delta compris entre 5 et 21 °C selon le niveau de charge du processeur. Il chute entre 4 et 20°C en « Equilibré » et entre 3 à 18°C en “Extreme”. Enfin le profil “Silencieux” offre de solides performances de refroidissement. Nous sommes au niveau d’un Castle 280EX dont la gestion est confiée à la carte mère avec un profil RPM sur Standard.
Nuisances sonores.
Nous avons un bilan positif. Par exemple, les nuisances sonores se situent entre 35,3 et 36,6 dBA en mode silencieux contre 36,9 et 39,6 dBA pour le Castle 280EX pour des performances de refroidissement équivalentes. Le mode Zero RPM est le plus silencieux avec des nuisances entre 34,8 et 35 dBA. En clair, nous avons le bruit de la pièce. Le Watercooling est inaudible. Le mode Extreme est aussi extrême sur cette question avec 53,7 dBA à notre sonomètre au maximum. C’est clairement bruyant.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package). Durant tout l’exercice, la pompe est à plein régime.
Nous avons un « profil » quasiment identique à celui de l’iCUE H115i RGB Pro XT. L’iCUE H115i Elite Capellix arrive cependant à prendre la main au bout de 2 minutes avec un petit degré de moins.
En matière d’efficacité, le Castle 280EX est en tête. Il propose la plus faible inertie si bien qu’il arrive à baisser plus rapidement la température de notre processeur. Au bout de 30 secondes, le delta est de 34°C contre 39°C pour la nouveauté Corsair.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage