iCue H115i RGB Pro XT, présentation
L’iCue H115i RGB Pro XT fait partie d’une nouvelle famille de Watercooling AIO de Corsair, la gamme Pro XT. Le constructeur promet du RGB et de solides performances en refroidissement. Pour ce faire, la mécanique s’appuie sur un ensemble pompe et électronique de la série PLATINUM avec l’aspect classique de la série Pro.
Dans le détail, nous pouvons parler d’une évolution de l’offre Pro. Les ventilateurs turbinent à des vitesses plus élevées (2400 rpm contre 1600 RPM) tandis que le RGB est multi-zones. Corsair décide également d’inclure en bundle des fixations pour le socket TR4.
Nous sommes sur un système de refroidissement liquide tout-en-un. Le circuit fermé relie tous les éléments essentiels à cette technologie tandis que l’équipement comprend deux ventilateurs PWM de la série ML.
A cela s’ajoute une touche de RGB au niveau du Waterblock au travers de 16 LED entièrement personnalisables. La prise de contrôle va cependant bien plus loin. Le Watercooling se connecte à une en-tête USB de la carte mère afin qu’un dialogue s’établisse avec l’application maison iCUE. Il devient possible de suivre des tas d’informations tout en personnalisant la vitesse des ventilateurs et de la pompe.
La gamme Pro XT se compose de trois modèles avec les iCUE H150i Pro XT, H100i Pro XT et H115i Pro XT.
Ce dernier est une solution dite de 280. Ce chiffre fait référence à la compatibilité du radiateur avec deux ventilateurs de 140 mm. Sa taille réelle est différente puisque 322 mm sont nécessaires pour sa longueur contre 137 mm pour la largeur et 27 mm pour son épaisseur (sans ventilateur).
Il met en avant une multitude d’ailettes en aluminium de forme sinusoïdale. L’ensemble offre une structure compacte parcourue par plusieurs petits canaux en charge de faire circuler le liquide de refroidissement. La communication avec le Waterblock est assurée par deux tuyaux souples.
Entièrement gainés, ils profitent de têtes pivotantes du côté du Waterblock.
L’ensemble profite d’un noir généralisé.
Il met en avant au niveau du radiateur le logo et le nom de la marque en latéral.
De son côté, le Waterblock se montre relativement compact surtout du coté de sa hauteur. La partie haute offre une finition piano de belle facture. Le rétroéclairage se situe sur la partie supérieure mais aussi sur les côtés.
Au total, 16 zones RGB sont présentes.
L’équipement comprend deux ventilateurs PWM ML140 (Magnetic Levitation Bearing) dont la vitesse de rotation varie entre 400 et 2000 rpm pour des nuisances sonores maximales de 36 dBA et une pression statique de 3 mm H20.
La pompe issue de la gamme PLATINUM fonctionne également en mode PWM. Elle accepte plusieurs profils avec des vitesses respectives de 1950 rpm, 2350 rpm et 2670 rpm.
Ce h115i RGB Pro XT fonctionne de manière autonome. Les deux ventilateurs se connectent directement au Waterblock et l’ensemble à une en-tête USB de la carte mère.
En fonction de la température du liquide de refroidissement, différents profils de refroidissement peuvent être sélectionnés ou créés. De base, nous avons les modes Silencieux, Equilibré, Extreme et Zero RPM. Ce dernier permet aux ventilateurs de s’arrêter complètement à faible charge processeur. La ventilation devient alors inaudible (attention la pompe reste active).
Le bundle comprend des fixations pour la majorité des sockets du marché. Nous avons la prise en charge des LGA 2066, 2011-3, 2011, LGA 115X (1150, 1151, 1155, 1156) chez Intel contre de l’AM4, du sTR4, de l’AM3 +, du FM1 ou FM2 chez AMD.
Comme nous l’avons souligné, l’application iCUE est nécessaire pour profiter de tout le potentiel de cet AIO. Elle va permettre de suivre plusieurs informations comme la température, les vitesses de rotation des ventilateurs ou encore le calibrage de la pompe.
La section dédiée aux RGB s’accompagne de plusieurs options de personnalisation allant de classiques effets à une synchronisation avec d’autres périphériques de la marque en passant par des éclairages dits dynamiques. Ils sont en fonction de certains évènements du PC (jeux vidéo, températures, charge processeur…). Chaque LED est accessible.
L’onglet Performance s’attaque au fonctionnement de chaque ventilateur et de la pompe selon plusieurs profils. Le système se base sur la température du liquide de refroidissement.
Il propose les modes Quiet, Balanced, Extreme et Zero RPM. Si le système n’est pas piloté par iCUE, le mode équilibré (Balanced) est utilisé par défaut. A noter que la pompe ne prend pas en charge le mode Zero RPM. En clair, elle ne peut pas s’arrêter ce qui est assez logique. Enfin, il est aussi possible de mettre en place ses propres courbes de refroidissement.
Pas mal ce petit Watercooling par contre faut le boitier pour le loger.
Remarque. Pensez bien à connecter le retour PWM sur le CPU Fan sinon la CM va hurler en pensant que le proc n’est plus refroidi