iCue H115i RGB Pro XT, les performances
Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.
Refroidissement
Avec ses deux 140 mm et sa pompe à plein régime, l’iCue H115i RGB Pro XT décroche un Delta de température entre 2 et 19°C selon la charge du processeur. Il se positionne devant ses concurrents en 240 mm ou encore l’imposant NH-D15 Chromax.black de Noctua. La différence est cependant minime.
Nuisances sonores
Notre sonomètre enregistre 52.3 dBA ce qui est une valeur élevée. Avec deux ventilateurs de 140 mm à 2000 rpm, l’iCue H115i RGB Pro XT est bruyant. Nous avons un important souffle qu’il sera difficile d’étouffer avec un boitier.
Mode PWM
Nous n’avons pas confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. L’ensemble est piloté au travers des différents profils disponibles sous l’application iCUE.
Refroidissement
Le mode le plus efficace est le profil Performance avec un delta de température compris entre 2 et 21 °C. Nous avons un bilan positif avec un ensemble capable de prendre la main sur le NH-D15 Chromax.Black. La différence avec les AIO de 240 n’est pas négligeable. Les modes Quiet ou encore Zero RPM sont dédiés au silence au détriment de hautes performances de refroidissement. Elles permettent aux LiqMax III RGB 240 et AquaFusion White 240 de prendre la main.
Nuisances sonores
En mode PWM, l’iCue H115i RGB Pro XT propose des prestations de qualité. Il se montre silencieux en modes Zero RPM et Quiet tout en restant discret en Balanced. Le mode Performance est un peu plus présent mais ne dépasse pas les 36.5 dBA. Le mode Zero RPM est à privilégier.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package). Durant tout l’exercice la pompe est à plein régime.
Nous avons un beau bilan avec des prestations à la hauteur du H115i RGB Platinum. Les deux Watercooling sont des performances quasiment identiques. La différence est de 1°C seulement durant tout l’exercice. L’imposant NH-D15 Chromax.black de Noctua prend la main durant les 90 premières secondes mais là encore la différence est minime. Elle se résume à 1°C.
Ce iCUE H115i RGB Pro XT abaisse la température de notre processeur de 19°C entre 30 secondes puis de 29°C en 1 minute et de 37°C au bout de deux minutes.
Pas mal ce petit Watercooling par contre faut le boitier pour le loger.
Remarque. Pensez bien à connecter le retour PWM sur le CPU Fan sinon la CM va hurler en pensant que le proc n’est plus refroidi