Refroidissement

La poussière : un ennemi redoutable !

Nous avons procédé au relevé de trois températures qui nous paraissent significatives lors de l’utilisation d’une machine.

Température après 10 minutes d’utilisation

Température après l’utilisation de Superpie (4 M)

Température après 5 heures d’utilisation

Après ouverture du boîtier, il y a effectivement pas mal de poussières. Les ailettes du radiateur sont remplies de fines particules ainsi que les composants qui entourent le radiateur après son démontage

Muni d’une bombe à air comprimé sec, d’un pinceau et de patience un nettoyage minutieux commence. Dans un premier temps, le ventirad est soufflé suivi par les composants de la carte mère. Nous allons aussi changer la pâte thermique. En effet, il faut savoir que sa durée de vie n’est pas illimitée surtout si le processeur a tendance à chauffer (Comme un P4 3.2 Ghz E). Avec le temps elle perd de sa conductivité, elle devient poreuse.

Un chiffon sec est alors nécessaire. Faites attention lors de la manipulation de votre CPU sur socket 478 à ne pas tordre les pins ! L’état de la pâte thermique sur notre Zalman est le signe qu’il faut la renouveler.

Après un travail de quelques grosses minutes, le résultat doit ressembler à cela !

Il ne reste plus qu’à remonter l’ensemble dans le boîtier. Une fois le CPU replacé dans son socket, il faut mettre une petite quantité de pâte thermique (un noisette grand maximum que l’on étale avec une carte téléphonique afin de ne pas dépasser 2 mm d’épaisseur).

Le ventirad est alors remis en place.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page