Il est loin le temps où le processeur central de nos ordinateurs n’avait besoin que d’un radiateur pour assurer son refroidissement. Aujourd’hui avec les derniers CPU le dégagement de chaleur est de plus en plus important. Intel annonce un TDP (Thermal Design Power) de 130 Watt maximum pour son dernier petit bébé le Pentium D.
Il est préférable en général de passer par un ventirads (radiateur et ventilateur) de marque pour assurer un bon refroidissement. Une des raisons est le fait que ce type de matériel possède une forme géométrique optimisée ainsi qu’une dissipation thermique plus importante que les ventirads d’origines.
Le ventilateur aura donc besoin d’une vitesse de rotation plus faible pour assurer un refroidissement convenable. Vos oreilles seront alors agréablement surprises et ravies. Mais au fils du temps, la poussière vient ternir ce bon processus. La chaleur remonte, le bruit revient et dans certains cas rares, le système peut devenir instable.
Il faut donc penser à faire un peu de nettoyage.
GinjFo ne peut être tenu responsable de toutes mauvaises manipulations. Si vous avez des doutes ne faites rien !
Nous avons utilisé pour construire ce petit dossier le matériel suivant :
Les températures ont été relevées grâce aux logiciels Asus probe version 2 .23 et EVEREST Home Edition. Nous avons aussi utilisé le programme SuperPie avec le calcul de 4 Millions de décimales de Pie pour pousser notre CPU.
Cette machine fonctionne 15 heures par jour dans des conditions normales d’utilisation avec une température moyenne de 21° dans la pièce.
AMD s’attaque au milieu de gamme avec un nouveau processeur Ryzen 9000 series, le Ryzen… Lire d'avantage
Au CES 2025, Microsoft a réaffirmé son engagement envers Windows 11 en présentant une nouvelle… Lire d'avantage
La gamme de PCs clé en main Vengeance de Corsair évolue avec l'adoption des nouvelles… Lire d'avantage
Corsair démarre l'année avec une nouveauté, le boitier gaming Frame 4000D. Il joue sur le… Lire d'avantage
Cooler Master dévoile une mise à jour de son refroidisseur liquide MasterLiquid Atmos et de… Lire d'avantage
Corsair attaque l’année 2025 avec une nouvelle famille de boitier, les Frame 4000 Series. Il… Lire d'avantage