Refroidissement
Mode +12V.
Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec deux autres AIO de 240 mm, le MasterLiquid ML240L RGB de Cooler Master et le Captain 240 EX White RGB.
Nous travaillons à plein régime. Ce LiqFusion propose un delta de température compris entre 2 et 24°C selon le niveau de charge du processeur. Nous sommes face à une mécanique solide permet de faire face à de forts besoins en refroidissement. De l’overclocking ne l’impressionne pas.
Mode PWM.
Le mode PWM est confié à notre carte mère paramétrée en mode standard. Il cherche à proposer un meilleur ratio bruit/performance.
Dans cet exercice, le bilan est positif avec une final que peu de changement. Nous avons un delta compris entre 3 et 25°C.
Nuisances sonores
Mode +12V
Ces deux ventilateurs TD.RGB de 120 mm turbinent à 2000 rpm et notre sonomètre enregistre 49,2 dBA. Il se montre plus silencieux que d’autres solutions en 240 comme le Captain 240EX. A plein régime, nous ne pouvons pas parler de silence mais la barre des 50 dBA n’est pas dépasse
Mode PWM.
Le ratio dans ce mode est plus équilibré. Nous avons des résultats équivalents à ceux obtenus avec le MasterLiquid ML240. Avec un processeur au repos, ce LiqFusion 240 est quasiment inaudible tandis qu’il reste discret avec un processeur à plein régime.
Situation d’urgence
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor (CPU Package).
Avant toute chose, il faut souligner qu’un Watercooling s’accompagne, en raison de son fonctionnement avec un liquide et une pompe, d’une latence importante. En clair, le temps nécessaire pour atteindre les 80° est plus important que celui constaté avec un ventirad classique. Malheureusement cette qualité n’est pas visible dans ce graphique. En situation d’urgence, il a pourtant son importance. Si par exemple, une panne touche les ventilateurs, le processeur mettra plus de temps pour atteindre une température critique qu’avec un ventirad classique.
Le bilan est de bonne tenue. Ce Watercooling AIO de 240 fait son travail . La température processeur chute de 20°C au bout de 60 secondes puis de 7 °C durant les soixante suivantes.
Consommation électrique.
Enfin sur la question des besoins énergétiques, ils se situent entre 2.82 et 5.46 Watts.
Ce LiqFusion 240 est un Watercooling AIO compétitif. Proposé sous la barre des 120 €, il s’accompagne d’un bundle complet et d’un look travaillé. Il se distingue par son RGB adressable, une télécommande filaire pour personnaliser vitesse et couleur au travers de nombreux effets et un Waterblock unique équipé d’une hélice. Les performances sont là pour des processeurs à fort TDP. Avec une bonne gestion PWM, il se montre silencieux et efficace en refroidissement.
Path of Exile 2, des utilisateurs sont victimes d'un piratages de leurs comptes se traduisant… Lire d'avantage
Selon Quantum Bits, le géant Intel pourrait travailler sur une nouvelle carte graphique Arc équipée… Lire d'avantage
Radeon RX 9000 series, AMD semble déterminer à poursuivre l'exploitation des classiques connecteurs d’alimentation PCIe… Lire d'avantage
Un détaillant a mis en vente l’eKitStore Extreme 200E 1 To. Il s’agit d’un SSD… Lire d'avantage
Moore Threads continue de faire parler de lui sur le marché du GPU avec le… Lire d'avantage
L'Epic Games Store propose actuellement un jeu gratuit jusqu'au 30 décembre 2024 à 17H à… Lire d'avantage