LiqFusion 360, les présentations.
A l’image de son ainé le LiqFusion 240, cette version 360 est un système de refroidissement liquide dit clé en main. Nous retrouvons tous les éléments essentiels d’un Watercooling assemblés au travers d’un circuit fermé.
Il n’est pas serti et quelques vérifications sont à faire avant sa mise en œuvre. Comme nous le disions en présentation, le bundle est conséquent.
Il se compose de différentes fixations pour socket, d’une télécommande filaire pour le RGB, d’un flocon de 100 ml de liquide de refroidissement, d’un tube et d’un sachet de pâte thermique (Dow Corning TC-5121), d’une spatule pour sa mise en place et d’un adaptateur 24 broches pour démarrer un bloc d’alimentation.
A tout ceci s’ajoutent trois ventilateurs 120 mm T.B.RGB et différents câbles comme un faisceau PWM en Y, d’un adaptateur Molex ou encore des câbles RGB sync et RGB Gigabyte.
La circulation du liquide est assurée par une pompe en céramique dont l’originalité est d’être déportée au niveau de la tuyauterie. Elle arbore le logo de la marque et se vêtit d’une robe en caoutchouc. Non PWM, elle propose une vitesse de rotation à 5000 RPM et s’accompagne d’un MTBF de 50 000 heures. Elle est fixée sur deux tuyaux gainés en caoutchouc de 400 mm de longueur.
Ils se montrent relativement souples à la manipulation et profitent de têtes pivotantes du côté du waterblock. Ce dernier propose un design circulaire original permettant de tracer le flux.
Concrètement, il est possible de voir à l’aide d’une petite hélice rotative le liquide circuler dans le circuit. Le tout est mis en valeur par du RGB adressable. L’ensemble se montre assez lourd avec une belle finition aluminium sur le dessus et une base en cuivre nickelé.
Nous parlions un peu plus haut d’un circuit fermé mais non serti. Il est possible de compléter le niveau du liquide via le waterblock et le radiateur.
A ce sujet, Enermax précise qu’il est nécessaire de tester l’engin avant sa mise en place afin de s’assurer de l’étanchéité et du bon fonctionnement de l’hélice. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser l’adaptateur 24 broches proposé en bundle pour démarrer la pompe.
Le radiateur en aluminium est un modèle dit de 360 car il accueille trois ventilateurs de 120 mm. Ses dimensions sont cependant plus importantes avec du 394 x 120 x 27mm. Il faut donc bien vérifier la compatibilité de son boitier.
Nous retrouvons comme sur la majorité des AIO un radiateur équipé d’un réseau très dense d’ailettes de formes sinusoïdales traversé par plusieurs canaux permettant au liquide de circuler.
Le passage de l’air est assuré par trois ventilateurs de 120 mm, des T.B.RGB en édition adressable LED. De type PWM, ils s’accompagnent d’une vitesse de rotation comprise entre 500 et 2000 rpm pour des nuisances sonores entre 14 et 28 dBA. A plein régime, ils assurent un débit d’air de 62.1 CFM pour une pression statique de 2.95 mm H20.
Tout ce petit monde demande de l’organisation car le câblage est conséquent. Chaque ventilateur est équipé de deux faisceaux (PWM et aRGB) et peuvent se monter en séries (aRGB). A cela s’ajoutent le câble 3-pin pour l’alimentation de la pompe et le câble aRGB du waterblock.
Le rétroéclairage se personnalise de deux façons différentes. Si votre carte mère est dotée d’une fonction de synchronisation RGB (RGC Sync), le paramétrage est possible au travers de sa plateforme logicielle. Enermax annonce la prise en charge des technologies RGB Asus, Asrock, MSI (avec adaptateur) et Gigabyte (avec adaptateur). L’autre possibilité est d’utiliser la télécommande filaire disponible en bundle. C’est cependant moins pratique et plus limité.
Enfin du côté de la compatibilité socket, ce LiqFusion prend en charge toutes les plateformes du marché. Chez Intel, nous avons du LGA 775, 115x, 1366, 2011(-3) Square ILM, 2066 contre du FM1, FM2(+), AM2(+), AM3(+), AM4 chez AMD.
Review Overview
Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Performance !
Ce LiqFusion 360 est un AIO imposant aux prestations de qualité. Sa robe met en avant un RGB généralisé et adressable. A l’usage avec une bonne gestion PWM, le refroidissement est musclé tout en étant silencieux. Le bundle est conséquent et le waterblock se veut original avec son hélice. Au final, Enermax signe un AIO musclé et solide à un tarif compétitif.