Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les trois ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.
Refroidissement
Nous avons intégré les résultats obtenus avec d’autres watercooling AIO comme les H115i RGB Platinum de Corsair (280 mm), les Liqtech II 360 et LiqFusion 240 ou encore le Kraken M22 de NZXT.
Le bilan est assez flatteur car dans notre protocole de test et avec notre configuration, le LiqMax III 120 ne se laisse pas trop distancer par ses concurrents pourtant plus imposants. S’il n’arrive pas à égaler un 360, il fait mieux que le ROG Ryujin 240 d’Asus ou que le Kraken M22 (120m). Nous enregistrons un delta de température entre 3 et 23 °C, selon le niveau de charge.
Nuisances sonores.
Avec un unique ventilateur, les nuisances sonores ne sont pas aussi importantes que celles de ses concurrents en 240, 280 et 360. Il se montre cependant bruyant avec 50.9 dBA à notre sonomètre. Le bilan est moyen puisque le LiqFusion de 360 fait mieux tout comme le LiqFusion 240. Nous sommes au même niveau que le Kraken M22.
Mode PWM
Refroidissement
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage des ventilateurs afin de proposer plusieurs profils optimisés. Quel que soit le kit de watercooling, nous travaillons avec le profil standard.
Le PWM permet de proposer un ratio refroidissement/bruit optimisé. Nous avons un delta plus important. Il se situe entre 5 et 28°C selon le niveau de charge. Nous sommes ici en retrait face à des watercooling de 240, 280 et 360. Le refroidissement reste tout de même efficace avec une différence de 5°C par rapport au ROG Ryujin 240. Il prend aussi la main sur le Kraken M22.La différence reste cependant minime.
Nuisances sonores
Elles sont ici bien mieux maitrisées. Avec une fourchette comprise entre 35.6 et 36.6 dBA selon le niveau de charge du processeur, le bilan est positif. Ce LiqMax III 120 se montre relativement discret. Il n’égale par certains modèles en 360 mais se positionne devant le ROG Ryujin 240.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor (CPU Package).
Avant toute chose, il faut souligner qu’un watercooling s’accompagne, en raison de son fonctionnement avec un liquide et une pompe, d’une latence importante. En clair, le temps nécessaire pour atteindre les 80°C est plus important que celui constaté avec un ventirad classique. Malheureusement, cette qualité n’est pas visible dans ce graphique. En situation d’urgence, il a pourtant son importance. Si par exemple, une panne touche les ventilateurs, le processeur mettra plus de temps pour atteindre une température critique qu’avec un ventirad classique.
Dans ce type d’exercice, la mécanique du LiqMax III 120 abaisse la température processeur de 15°C en 30 secondes puis de 23°C en une minute et 31°C en 120 secondes. Il se montre ici plus efficace que le Kraken M22 mais se positionne derrière le ROG Ryujin 240.
Au look sobre et efficace, ce LiqMax III 120 est un AIO entrée de gamme signé Enermax. Annoncé à 54.90 €, il offre des prestations solides en matière de refroidissement sans atteindre toutefois des sommets. Sa mécanique répond aux besoins de processeurs à forts TDP tout en étant capable d’être relativement silencieux avec une bonne gestion PWM. L’un de ses arguments est la présence de RGB. Discret et uniquement proposé sur le waterblock, il réclame une carte mère compatible pour être personnalisé.
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage
La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage
Windows 11 propose une option pratique au travers de l'Explorateur de fichiers, l'affichage des miniatures.… Lire d'avantage
ASRock dévoile une nouvelle famille de blocs d’alimentations, les Steel Legend. Au programme des solutions… Lire d'avantage