LL140 RGB, les performances
Débits d’air.
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre).
Nous remarquons tout de suite que le volume déplacé par unité de temps dépend étroitement de la tension appliquée et donc de la vitesse de rotation. Le passage de 7 à 12V permet au débit d’air de progresser de 1,22 à 2,33 m3 par minute. Cette valeur maximale est intéressante car en se rapportant aux résultats obtenus avec le NF-A12x15 de Noctua, le passage à du 140 mm permet d’accroitre les performances dans ce domaine sans toucher à la vitesse de rotation. A 1400 rpm, nous enregistrons pour le NF-A12x15 1,57 m3 par minute. Il ne s’agit pas d’établir une comparaison entre ces deux ventilateurs, ils n’ont par nature pas les même usages. L’objectif est de souligner que du 140 mm à l’avant d’un boitier est un choix judicieux pour assurer une entrée d’air frais conséquente en minimisant la vitesse de rotation et donc en favorisant le silence.
Vitesse de l’air
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
Pas de surprise ici, cette valeur est là encore en relation avec la tension. Le passage de 7 à 12V permet à la vitesse de l’air de progresser de 3,9 à 5,8 km/h.
Nuisances sonores
Nous avons ici de bons résultats. En 7 et 9V, ce LL140 RGB reste discret. Le passage en 12V rend son fonctionnement plus bruyant. Son souffle est audible. A noter que les mesures sont faites à l’air libre. L’usage dans un boitier peut fortement jouer sur ces résultats.
Demande énergétique.
Là encore le bilan est positif en raison d’une vitesse de rotation contenue. La gourmandise énergétique se situe entre 0,39 et 1,25W selon la tension. Nous ne prenons pas en considération le rétro-éclairage car il est associé à deux éléments externes que sont le HUB RGB et le Lightning Node Pro.
Review Overview
Nuisances sonores
Efficacité
Environnement
Du RGB évolué
Corsair propose avec le Pack LL140 RGB Twin pack un ensemble dédié au refroidissement de son boitier et à l’intégration d’un éclairage RGB original et varié. Les deux ventilateurs de 140 mm proposent des performances de bonnes tenues qui les orientent vers une position à l’avant en mode aspiration. Le RGB multizone sur chaque unité et l’effet de chainage apporte des plus. Annoncé à 84,90 €, ce pack propose de renforcer la ventilation d’un PC, de l’éclairer de mille feux tout en assurant des évolutions futures et un contrôle au travers d’une application sous Window, le Corsair Link.