Le MasterAir G100M est un ventirad processeur signé Cooler Master. Le constructeur ose sortir des sentiers battus. L’aventure est originale en débutant à la frontière de la science-fiction. Dès le premier regard, le rapprochement avec une soucoupe volante est inévitable.
Nous sommes en présence d’une solution Top Flow. Le ventilateur est positionné à l’horizontal afin de pousser l’air au travers d’un ensemble d’ailettes en aluminium en forme d’entonnoir.
La base est bien plus compacte que les 145 mm du dessus. L’engin affiche une hauteur de 74.5 mm ce qui lui permet de faire les yeux doux aux configurations compactes et aux boitiers à l’espace limité.
Sur la balance, cet OVNI affiche 320 grammes. Le ventilateur de 100 mm dispose de pales translucides afin de mettre en avant son rétroéclairage RGB axial. Il touche également toute la circonférence de l’engin.
Ce choix apporte un fort contraste avec la coiffe circulaire en plastique noir. A noter que le revêtement interne est blanc.
Pour revenir sur le ventilateur, il s’agit d’une solution PWM à la vitesse de rotation comprise entre 600 et 2400 rpm.
A son maximum, l’engin est capable d’assurer un débit d’air de 22.63 CFM pour une pression statique de 1.6 mmH20. Ses nuisances sonores ne devraient pas dépasser les 30 dBA. Si la forme du MasterAir G100M lui permet d’être unique sur le marché, elle s’accompagne de quelques restrictions. Cela concerne surtout la hauteur des barrettes mémoire qui ne devra pas dépasser les 34 mm.
L’originalité touche aussi à l’architecture. Nous avons droit à un unique caloduc. Massif avec plus de 40 mm de diamètre, il trône au centre. Cette colonne de dissipation est en contact direct avec le processeur.
Son rôle est de transporter la chaleur vers les multiples ailettes en aluminium. Sur cette question, le ventirad fait face à des TDP de 130 Watts, de quoi prendre en charge quasiment tous les processeurs du marché.
Justement à ce sujet, le bundle comprend des fixations assurant un montage sur les sockets Intel LGA 2066 / 2011-3 / 2011 / 1151 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 775 et AMD AM4 / AM3+ / AM3 / AM2+ /AM2 / FM2+ / FM2 / FM1.
Enfin, le RGB est pilotable de deux manières différentes. Une télécommande filaire permet de choisir entre différents effets (et couleurs) tandis qu’une connexion à une carte mère compatible permet d’aller plus loin, en particulier du côté de la synchronisation.
Son installation n’est pas complexe mais elle demande du temps en raison du format.
Sur du FM2+, il est nécessaire de préparer la plaque arrière et la base du ventirad avec le montage de deux pattes de fixation.
Le serrage final ne passe pas par un tournevis. Du coup, il faut faire quelques manipulations surtout si le socket est encombré.
Ce MasterAir G100M propose un look soucoupe volante difficile d’ignorer. Sa forme et son format Top Flow mettent en avant son RGB, de quoi illuminer facilement sa configuration si vous possédez un boitier tour fenêtré. Ses performances répondent aux besoins standards. Pour obtenir les meilleurs ratios nuisances sonores/ refroidissement nous vous conseillons de ne pas dépasser un TDP de 95 Watts.A 40 €, les prestations sont là avec un style et des formes originales. Elles demandent de la prudence sur la hauteur des barrettes mémoires. Enfin, la fixation passe par une clé de serrage pas simple à manipuler si votre carte mère a un socket encombré.
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage