Refroidissement

MasterAir G100M, le test complet

MasterAir G100M, les performances.

Tension fixe

Nous avons retenu ici le 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Athlon X4 880K à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 95 Watts.

MasterAir G100M de Cooler Master - Performances de refroidissement

Eu repos, nous avons des résultats au niveau des solutions au format tour de ce comparatif. Le passage en burn creuse la différence. Le delta monte à 34°C contre une fourchette entre 20 et 25°C pour la concurrence. Le Wraith se positionne en tête mais au prix de fortes nuisances sonores.

Mode PWM

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre Asus A68H-Plus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Nous avons exécuté avant l’exercice la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.

MasterAir G100M de Cooler Master - Performances de refroidissement

Nous avons ici des résultats plus équilibrés. Nous avons la confirmation qu’une architecture tour se montre plus efficace. Le MasterAir G100M se positionne derrière le Wraith d’AMD.

Nuisances sonores.

Tension fixe.

Mesurons à présent le bruit de ce MasterAir G100M. En 12V, son ventilateur de 100 mm turbine à plein régime soit environ une vitesse de rotation de 2600 RPM. Le bilan est positif puisque notre sonomètre ne s’affole pas. Le MasterAir G100M fait partie des solutions les moins bruyantes à plein régime.

MasterAir G100M de Cooler Master - Nuisances sonores

PWM

Le mode PWM tente de trouver un équilibre entre le bruit et les performances de refroidissement.

MasterAir G100M de Cooler Master - Nuisances sonores

Le bilan est ici de même nature. Le mode PWM permet d’avoir un ventirad silencieux même lors d’une forte demande en calcul. Notre sonomètre ne dépasse pas les 35,6 dBA.

Situation d’urgence

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

MasterAir G100M de Cooler Master - Situation critique

Aucune surprise ici. Nous avons des résultats dans la logique des tests précédents. Notre processeur perd 4°C au bout de 30 secondes et sa température chute à 59°C au bout de deux minutes.  Une solution tour dévoile de meilleures prestations dans ce type d’exercice.

Review Overview

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Issu de la Galaxie Cooler Master

Ce MasterAir G100M propose un look soucoupe volante difficile d’ignorer. Sa forme et son format Top Flow mettent en avant son RGB, de quoi illuminer facilement sa configuration si vous possédez un boitier tour fenêtré. Ses performances répondent aux besoins standards. Pour obtenir les meilleurs ratios nuisances sonores/ refroidissement nous vous conseillons de ne pas dépasser un TDP de 95 Watts. A 40 €, les prestations sont là avec un style et des formes originales. Elles demandent de la prudence sur la hauteur des barrettes mémoires. Enfin, la fixation passe par une clé de serrage pas simple à manipuler si votre carte mère a un socket encombré.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page