MasterAir MA610P, les performances
Refroidissement
Tensions fixes.
Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le Captain 240 EX RGB afin de positionner en termes de performance ce MasterAir MA610P.
Nous avons ici des résultats de bon calibre. Au repos les deux solutions sont à égalité. En burn, le Watercooling de 240 mm prend la main. L’écart est d’environ 6°C. Le delta reste toutefois assez limité dévoilant une mécanique solide pour le MA610P. Nous avons ici un solide profil de refroidissement à plein régime
PWM
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.
Nous avons des résultats un peu différents.
Avec un processeur au repos, le MA610P prend la main avec une belle avance. En burn, le classement s’inverse et le Watercooling se détache. L’écart est un peu plus important qu’avec une tension fixe de +12V. La différence de Delta se monte à 8°C.
Nuisances sonores.
Tension fixe
Regardons à présent le côté bruit de ce MasterAir MA610P. Avec une tension fixe calibrée à 12V, ses deux ventilateurs de 120 mm tournent à plein régime. Il y a une très nette différence avec le Watercooling bien plus bruyant. Nous avons également intégré ici les résultats avec un Dark Rock Pro 3 de Be Quiet. Le MA610P signe de belles prestations en se positionnant juste devant. Avec 45,2 dBA à notre sonomètre, nous restons cependant devant un fonctionnement clairement audible.
PWM
Le mode PWM permet de proposer un certain équilibre entre le bruit et les performances de refroidissement. Dans ce mode, le MA610P se montre assez discret. Il n’égale pas le Dark Rock Pro 3 ni le Watercooling AIO mais reste relativement silencieux. Avec un processeur à plein régime, un léger souffle se laisse entendre.
Situation d’urgence
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
L’action du MA610P est immédiate et surtout performante dès les 30 premières secondes. Dans cet intervalle de temps, le processeur perd 19°C puis 9°C les trente secondes suivantes. Enfin la dernière minute permet d’abaisser sa température de 4°C.
Demande énergétique.
Elle est liée au fonctionnement des deux ventilateurs. Nous n’avons pas considéré le rétro-éclairage. Le bilan est positif avec des besoins compris entre 0,4 et 2,64 Watts. Nous sommes au niveau du Dark Rock Pro 3.
Review Overview
Silence
Performance
Prestation / Prix
Du RGB en push-pull !
Ce MasterAir MA610P est un ventirad tour fonctionnant en mode push-pull. Son design racé et son RGB lui permettent de faire les yeux doux aux joueurs. Sa mécanique assure avec des processeurs à fort TDP ce qui lui ouvre la porte de l’overclocking. Le bilan est positif avec un ensemble cohérent sur le segment du haut de gamme. Il ne décroche pas la première place en performance de refroidissement mais joue la carte de l'équipement, de la pluralité et de l’équilibre.