MasterAir MA612 Stealth, les performances
Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, les deux ventilateurs turbinent à leurs pleins potentiels.
Refroidissement.
A plein régime, nous avons un delta de température entre 4 et 27°C selon la charge du processeur. Les performances sont de bonne tenue sans toutefois décrocher une première place ou battre des records. Nous sommes juste derrière le Shadow Rock 3.
Nuisances sonores
Avec deux ventilateurs de 120 mm propulsés à 1800 rpm, il est difficile de rendre l’ensemble silencieux. Notre sonomètre enregistre 44.6 dBA. Nous sommes devant un ventirad audible en +12V. Il n’est pas bruyant comme l’A500 de Corsair et se montre plus discret que le Freezer 50 d’Artic et l’ETS-T50 AXE aRGB d’Enermax.
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère. Sa fonction de calibrage permet de profiter de plusieurs profils de refroidissement. Nous avons travaillé avec le mode Standard. Le mode PWM est censé proposer un ratio performance de refroidissement / Silence optimisé.
Refroidissement
Selon le niveau de charge du processeur, le delta se situe entre 6 et 31°C. Le Shadow Rocks 3 s’incline ainsi que le NH-U12S Chromax.black de Noctua. Les performances de refroidissement sont correctes et permettent de faire face aux besoins de notre CPU à l’enveloppe thermique de 130 Watts.
Nuisances sonores
Avec des nuisances sonores entre 35.9 et 36.1 dBA, ce MasterAir MA612 Stealth est discret. Nous avons un léger souffle mais rien de conséquent. De son côté, le Shadow Rock 3 est encore plus discret.
Situation critique
Voici pour terminer un exercice de situation critique. Il consiste à attendre que la température de notre processeur atteigne un delta de 59°C puis de lancer en 12 Volts le ou les ventilateurs du ventirad. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package) et nous calculons le delta.
Dans ce type d’exercice, le MasterAir MA612 Stealth se positionne sur la partie basse de notre comparatif. Il termine par exemple en dernière position au bout de 2 minutes. L’écart est cependant minime avec le Shadow Rock 3. Les deux solutions offrent de manière plus générale des prestations quasiment équivalentes.