Refroidissement

MasterAir MA624 Stealth, le test complet

MasterAir MA624 Stealth, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, les deux ventilateurs turbinent à leurs pleins potentiels.

Refroidissement.

MasterAir MA624 Stealth - Performance de refroidissement en +12V
MasterAir MA624 Stealth – Performance de refroidissement en +12V

Nous enregistrons aucune différence entre l’usage de 140 mm ou du 120 mm. Dans les deux cas, nous avons un delta entre 3 et 22°C selon le niveau de charge du processeur. Le bilan est positif avec des performances à la hauteur du freezer 50 d’Artic. L’A500 de Corsair s’incline tandis que le NH-D15 de Noctua domine.

Nuisances sonores.

MasterAir MA624 Stealth - Nuisances sonores en +12V
MasterAir MA624 Stealth – Nuisances sonores en +12V

Nous avons un beau bilan du côté des nuisances sonores. Avec deux ventilateurs en pleine action, notre sonomètre se stabilise à 43.2 dBA au maximum. Le bruit est là mais l’ensemble n’est pas  bruyant. Nous sommes au niveau du NH-D15 de Noctua. Le Freezer 50 est bien plus présent avec 46.4 dBa tout en proposant des performances similaires. A noter que le duo  2×140 mm est encore plus discret avec 41.9 dBA.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère. Sa fonction de calibrage permet de profiter de plusieurs profils de refroidissement. Nous avons travaillé avec le mode Standard. Le mode PWM est censé proposer un ratio performance de refroidissement / Silence optimisé.

MasterAir MA624 Stealth - Performance de refroidissement en PWM
MasterAir MA624 Stealth – Performance de refroidissement en PWM

Le delta se situe, selon le niveau de charge du processeur, entre  5 et 25 °C  et 5 et 26 °C dans le cas où le ventilateur de 120 mm est utilisé. Les performances sont de bonnes tenues. Elles se situent entre celles du NH-D15 de Noctua et l’A500 de Corsair.

Nuisances sonores

MasterAir MA624 Stealth - Nuisances sonores en PWM
MasterAir MA624 Stealth – Nuisances sonores en PWM

En PWM, les nuisances sonores s’effondrent. Elle sont comprises entre 35.4 et 35.8 dBa selon la configuration (2 x 140 mm ou 1 x 120 + 1 x 140 m). Dans les deux cas, le MasterAir MA624 Stealth est discret. Il se laisse à peine entendre. Pour rappel, nous travaillons à l’air libre. 

Situation critique

Voici pour terminer un exercice de situation critique. Il consiste à attendre que la température de notre processeur atteigne un delta de 59°C puis de lancer en 12 Volts les ventilateurs du ventirad. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package) et nous calculons le delta.

MasterAir MA624 Stealth - Performance de refroidissement en situation d'urgence
MasterAir MA624 Stealth – Performance de refroidissement en situation d’urgence

Le MasterAir MA624 Stealth est en retrait face à ses deux concurrents sur ce type d’exercice. Le Freezer 50 domine surtout après 30 secondes. L’écart se ressert par la suite. Nous avons cependant de belles prouesses en particulier durant les 30 premières secondes. Le chute du delta est la plus importante durant cette période. Nous perdons quasiment 20 °C.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page