Avec son MasterLiquid ML240L RGB, Cooler Master vise l’entrée de gamme tout en apportant l’une des grandes tendances du moment le RGB. Ce Watercooling clé en main est une solution dite AIO.
Elle est opérationnelle dès la sortie du carton. Nous retrouvons un circuit serti et fermé, ne demandant aucun entretien particulier. La base en contact avec le processeur embarque une pompe en charge de faire circuler le liquide. Il transporte la chaleur au travers de deux tuyaux vers un radiateur de 240 mm. Ce dernier s’équipe de deux ventilateurs PWM de 120 mm.
Ce MasterLiquid ML240L RGB est très proche du MasterLiquid 240.
Son bundle comprend deux ventilateurs MF120R RGB, un câble 4-broches en Y pour unifier leur alimentation et la visserie nécessaire pour assurer une prise en charge de quasiment tous les sockets du marché.
A cela s’ajoute une télécommande filaire pour piloter le RGB avec à la clé le choix de couleurs et l’application d’effets ainsi qu’un faisceaux en Y permettant d’unifier le signal RGB des deux ventilateurs et de la pompe. Le système d’éclairage est compatible avec les grandes technologies de carte mère. Nous avons la prise en charge de l’Aura Sync d’Asus, du RGB Fusion de Gigabyte encore du RGB LED d’ASRock et du Mystic Light Sync de MSI. Ceci permet d’avoir une synchronisation possible avec d’autres périphériques, le tout pilotable au travers du logicielle RGB de la carte mère.
Pour revenir sur le Watercooling, les deux ventilateurs s’équipent de neuf pales translucides afin d’amplifier la lumière en provenance de leur axe central.
Leur vitesse de rotation est comprise entre 640 et 2000 rpm pour des nuisances sonores maximales de 30 dBA. A plein régime, ils assurent chacun un débit d’air de 66.7 CFM pour une pression statique de 2.34 mm H20.
Cette valeur a son importance car le radiateur de 240 mm présente une multitude d’ailettes en aluminium de forme sinusoïdale. Cette structure compacte ne favorise pas le passage de l’air d’où la nécessité d’utiliser des ventilateurs capables de pousser l’air avec une certaine force.
Le radiateur propose un format de 240 mm dans le sens où il prend en charge deux ventilateurs de 120 mm. Ses véritables dimensions sont néanmoins plus imposantes avec du 277 x 119.6 mm pour une épaisseur de 27mm.
La communication avec le Waterblock est assurée par deux tuyaux FEP souples à tête rotative du côté du processeur.
Leur longueur est d’environ 360 mm et profite d’un gainage en fibres tressées.
Le Waterblock est de forme cylindrique. Ses dimensions sont de 80.3 x 76x 42.2 mm. Il propose sur le haut le logo de la marque qui s’illumine en RGB.
En interne, nous avons la base en cuivre surmontée de micro-canaux, deux chambres distinctes pour la circulation du liquide et la pompe. Cooler Master n’entre pas dans les détails concernant ses caractéristiques. Elle n’utilise pas de PWM et s’annonce silencieuse avec normalement des nuisances sonores ne dépassant pas les 15 dBA. Elle s’alimente à l’aide d’un connecteur 3-broches.
Cooler Master accompagne son AIO de deux ans de garantie tout en soulignant une espérance de vie de 70 000 heures pour la pompe contre 160 000 heures pour les ventilateurs.
Pour le montage, il est nécessaire de fixer les deux ventilateurs sur le radiateur à l’aide de huit vis. A noter que leurs extrémités en contact avec le radiateur sont équipées de tampons amortisseurs de vibrations.
Pour notre plateforme LGA 2011, la mise en place se résume à placer autour du socket quatre entretoises et à équiper le Waterblock de deux pattes de fixation.
La consolidation de l’ensemble demande quatre vis.
Ce MasterLiquid ML240L RGB prend en charge les sockets LGA 2066 / 2011-v3 / 2011 / 1151 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 775 et AMD AM4 / AM3+ / AM3 / AM2+ / AM2 / FM2+ / FM2 / FM1.
Cooler Master propose avec ce MasterLiquid ML240L RGB un AIO de qualité aux regards de son tarif. Ses prestations en matière de refroidissement sont là. Les nuisances sonores sont bien maitrisées avec une gestion PWM de qualité. Dans ces conditions, il fait son travail en silence.Disponible aux alentours de 70 €, il met de côté une gestion PWM de la pompe et des fonctionnalités évoluées comme du monitoring et plusieurs modes de fonctionnement pour se concentrer, au travers d’un look sobre et brut, sur l’essentiel: le refroidissement.
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Voir commentaires
pas fiable il est certe performant mais pas fiable du tout surtout la pompe qui est trés fragile j'en est eu 2 et les deux on eux le meme probleme fuite au niveau de la pompe donc bien faire attention