MasterLiquid ML240L V2 RGB, présentation
Ce MasterLiquid ML240L v2 RGB est un Watercooling AIO. Il propose au travers d’un circuit fermé l’ensemble des composants essentiels à cette technologie de refroidissement. Du coup, il est opérationnel dès la sortie de carton au travers d’une mécanique autonome ne demandant aucun entretien particulier.
Son appellation laisse deviner la présence d’un radiateur imposant de 240. Ce chiffre fait référence à la prise en charge de deux ventilateurs de 120 mm et non à une longueur. Dans la réalité, il se présente avec des dimensions de 277 x 119.6 x 27.2 mm.
De forme rectangulaire, il profite d’un revêtement rugueux au toucher et entièrement noir. Cette couleur permet d’offrir un fort contraste avec le logo de la marque en latéral.
Sa structure est assez classique avec une multitude d’ailettes en aluminium de forme sinusoïdale. Elles forment une structure très compacte parcourue par plusieurs canaux assurant la circulation du liquide. Face à son ainé, les ailettes sont plus longues afin d’obtenir une surface d’échange thermique plus importante sans modifier la taille.
L’ensemble communique avec le Waterbloc à l’aide de deux tuyaux assez souples entièrement gainés.
La connexion au Waterblock est assurée par deux têtes pivotantes afin de faciliter le montage. Il faut cependant faire attention à la longueur des tuyaux car avec environ 30 cm la mise en place peut se complexifier avec les grands et gros boitiers.
Le radiateur s’accompagne de deux ventilateurs PWM de 120 mm. Il s’agit de SickleFlow 120 RGB capables de turbiner entre 650-1800 RPM pour des nuisances sonores comprises entre 8 et 27 dBA. A plein régime, ils assurent un débit d’air de 62 CFM pour une pression statique de 2.5 mmH20. Ils sont annoncés avec une espérance de vie de 160 000 heures. Leur présence permet d’actualiser le design global du Watercooling avec des pales Air Balance en version 2.0 et des effets d’éclairage enrichis.
Leurs cadres s’équipent de coins en caoutchouc afin d’amortir les vibrations et leurs câbles PWM et RGB sont gainés.
Le bundle comprend un câble en Y pour unifier leur alimentation .
La circulation du liquide est confiée à une pompe logée au cœur du Waterblock. De type 3-Pin, elle fonctionne à vitesse constante. Ses nuisances sonores sont inférieures à 15 dBA tandis que son espérance de vie est de 70 000 heures.
Cooler Master met en avant un design à double chambre au design inédit. Le schéma de circulation du liquide sépare le chaud du froid tandis que les modifications réduisent la résistance du liquide lors des échanges entre les chambres. A cela s’ajoute l’utilisation de caoutchouc synthétique monocouche EPDM pour rehausser les seuils de température et de pression afin de limiter les conséquences de l’évolution de la température.
Le MasterLiquid ML240L V2 RGB propose une dissipation thermique de 200 Watts, de quoi assurer avec quasiment tous les processeurs du marché. Il prend en charge une multitude de sockets. Dans le détail, nous avons une compatibilité avec les LGA2066, LGA2011-v3, LGA2011, LGA115x, LGA1366 chez Intel et les AM4, AM3+, AM3, AM2+, AM2, FM2+, FM2 et FM1 chez AMD.
Cooler Master ne fait pas l’impasse sur le RGB. La technologie est présente au niveau des deux ventilateurs et le haut du Waterbloc. L’ensemble peut se synchroniser avec une carte mère compatible. A ce sujet, le Fusion de Gigabyte, l’Aura Sync d’Asus ou encore le Mystic Light de MSI et le Polychrome d’ASRock sont pris en charge.
Le bundle comprend aussi une petite télécommande filaire si votre carte mère ne gère pas le RGB, un adaptateur en Y pour unifier les trois connecteurs 12 V RGB à quatre broches et des clips pour sécuriser chaque connexion.
Bonsoir Jérôme,
entre ce nouveau watercooling AIO et le Fractal Celcius S24, lequel des deux serait le plus silencieux et le plus performant.
Merci d’avance de vos lumières.
Cordialement,
Pierre.