Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.
Refroidissement
Nous avons un delta de température compris entre 2 et 21°C. En 12V, les performances de refroidissement sont là pour faire face à de forts besoins. Nous sommes au niveau d’un LiqMax III RGB 240 ou encore d’un AquaFusion 240. Face au ventirad NH-D15 Chromax.Black, le bilan est très correct avec un petit degré d’écart entre les deux solutions.
Nuisances sonores
Du coté des nuisances sonores, l’adoption de deux ventilateurs SickleFlow 120 RGB ne dépassant pas les 1800 RPM limite le bruit. A plein régime, notre sonométre ne s’affole pas avec 45,6 dBA, soit une nouvelle fois le même bilan qu’avec le LiqMax III RGB 240. Si le NH6D15 Chromax.Black est en première place avec 43.3 dBA, ce MasterLiquid ML240L V2 RGB se montre discret par rapport à un Watercooling de 240 où en général, la barre des 53 dBA est dépassée.
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.
Refroidissement
Selon le niveau de charge du processeur, le delta de température se situe entre 4 et 25°C. Nous sommes au niveau de nos autres Watercooling de 240. Il n’y a pas vraiment de différence.
Nuisances sonores
Le passage au PWM permet d’abaisser fortement les nuisances sonores du Watercooling. Elles se situent entre 35.6 et 36.1 dBA. Nous sommes sur un profil discret avec un léger souffle lors d’une forte sollicitation du processeur. Le NH-D15 est intouchable ici. Le bilan est en gros identique à celui du LiqMax III RGB 240.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package). Durant tout l’exercice la pompe est à plein régime.
Le bilan du MasterLiquid ML240L V2 RGB est en retrait face à ses concurrents. Sa mécanique permet cependant d’abaisser la température de notre processeur de 15°C en 30 secondes puis de 24°C en bout d’une minute et 32°C après 120 secondes. Nous avons une sorte de latence plus importante qu’avec d’autres AIO car avec le temps, les écarts se resserrent voire disparaissent ou s’inversent.
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
ntec annonce le Performance 1 M, un boîtier ITX conçu pour les joueurs et les… Lire d'avantage
NVIDIA vient de lancer le Jetson Orin Nano Super Developer Kit, un supercalculateur compact spécialisé… Lire d'avantage
ntel va élargir sa gamme de processeurs Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » pour… Lire d'avantage
Un important changement est apporté à l’offre catalogue de Crucial. La marque abandonne après 7… Lire d'avantage
Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonsoir Jérôme,
entre ce nouveau watercooling AIO et le Fractal Celcius S24, lequel des deux serait le plus silencieux et le plus performant.
Merci d'avance de vos lumières.
Cordialement,
Pierre.