Tensions fixes.
Refroidissement.
Avec deux ventilateurs à leur maximum de possibilités, ce MasterLiquid ML240R RGB propose un refroidissement efficace. Nous sommes au niveau d’un Castle 240 RGB avec une petite avance en CPU Burn. Nous enregistrons des deltas de température de 3 et 27°C au repos et en charge, contre 2 et 28°C pour son concurrent
Nuisances sonores
Ce résultat en refroidissement est mis en avant par des nuisances sonores plus contenues. Notre sonomètre se stabilise à 48.1 dBa contre 51.1 dBa pour le Castle 240 RGB. La différence est audible entre les deux solutions. Le MasterLiquid ML240R RGB n’est cependant pas silencieux à plein régime. Ces deux ventilateurs produisent un souffle présent. Il se place cependant bien en dessous de notre moyenne des tests de Watercooling AIO (environ 51 dBA).
Mode PWM
Refroidissement
Le mode PWM est confié à notre carte mère paramétrée en mode standard. Il cherche à proposer un bon ratio bruit/performance.
Nous avons ici un bilan quasiment identique entre les deux solutions. Le Castle 240 RGB prend la main avec un processeur au repos avec un petit degré de gagné.
Nuisances sonores
L’analyse des nuisances sonores en PWM confirme que notre MasterLiquid ML240R RGB est plus silencieux que son concurrent lors de forts besoins en refroidissement. Ses nuisances sonores se situent entre 36.2 et 36.9 dBA selon le niveau de charge du processeur contre 35.7 et 37.8 dBA pour le Castle 240 RGB.
A noter que Cooler Master se positionne en gros dans la moyenne de nos tests de Watercooling AIO.
Etat d’urgence
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
Si les deux Watercooling proposent de manière générale des performances de refroidissement proches pour ne pas dire identiques, nous avons dans cet exercice une différence très nette. Le MasterLiquid ML240R RGB prend la main dès les 30 premières secondes et l’écart ne va cesser de s’agrandir. Au bout de 120 secondes, nous avons 6°C de différence entre les deux AIO.
Cooler Master propose avec son MasterLiquid ML240R RGB un AIO aux performances correctes cherchant à limiter les nuisances sonores. Il joue sur une robe travaillée exploitant un RGB évolué. Présent sur les deux ventilateurs de 120 mm et le Waterblock, il bénéficie d’un boitier de contrôle offrant de multiples solutions pour la personnalisation. L’ensemble se positionne entre 110 et 120 €, une fourchette compétitive pour du Watercooling clé en main avec RGB adressable.
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
ntec annonce le Performance 1 M, un boîtier ITX conçu pour les joueurs et les… Lire d'avantage
NVIDIA vient de lancer le Jetson Orin Nano Super Developer Kit, un supercalculateur compact spécialisé… Lire d'avantage
ntel va élargir sa gamme de processeurs Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » pour… Lire d'avantage
Un important changement est apporté à l’offre catalogue de Crucial. La marque abandonne après 7… Lire d'avantage
Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage