Débits d’air
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que, parfois, aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas ou ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.
Selon la tension appliquée, nous avons un débit d’air compris entre 1.24 et 2.82 m3/mn. Ce MF120 GT signe de belles performances sur ce critère. Son orientation « boitier » se justifie puisqu’il permet d’apporter ou d’extraire d’importantes quantités d’air. Face à d’autres concurrents, il se positionne sur le haut de tableau. Il décroche même une première place à plein régime tout en offrant des performances quasiment similaires au SquA RGB en 5,7 et 9 V.
A noter que l’usage du câble LSP limite sa vitesse. Nous avons un recalibrage de la tension avec un impact sur les performances. En termes de débits, ils se situent entre 0.93 et 2.25 m3/mn.
Vitesse de l’air
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
Le bilan est ici aussi positif avec un ventilateur solide. Sa mécanique lui assure une première place comprise entre 7, 9 et 12 V. Il assure une vitesse de l’air entre 2.8 et 6,8 km/s selon son niveau de sollicitation.
L’utilisation du câble LSP limite la vitesse entre 2.2 et 5.3 Km/s.
Nuisances sonores
Ce MF120 GT se positionne devant ses concurrents en débit et vitesse de l’air mais il se montre malheureusement plus bruyant. Ses nuisances sonores se situent entre 36.3 et 49.1 dBA. A plein régime, il est clairement audible avec un souffle très présent. Le NF-P12 Redux-1700 rpm ,qui n’est pas un ventilateur silencieux, se situe à pleine vitesse à 45.8 dBA.
Heureusement l’usage du câble LSP limite sa vitesse. Il devient alors plus sage avec des nuisances sonores comprises entre 35.4 et 45.2 dBA. Par contre comme nous l’avons vu, ses performances sont également revues à la baisse.
Consommations électriques
Ses besoins se situent entre 0.18 et 1.2 W sans RGB. Nous sommes sur un bilan correct.
Performances de refroidissement
Voici à présent les deltas de températures avec notre carte graphique fanless.
Nous avons des résultats plus mitigés ici. Le delta de notre GPU se situe entre 73 et 51 °C avec le câble LSP. Sans ce dernier, les performances sont meilleures avec un delta compris entre 63 et 49°C. Du coup en 5V, il prend la main sur le SquA RGB d’Enermax et le NF-P12 Redux-1700rpm de Noctua mais n’arrive pas à égaler le MasterFan SF120M de Cooler Master. En 12V, la concurrence est devant.
Efficacité | |
Nuisances sonores | |
Prestations / Prix | |
Résumé Avec ce MF120 GT, Deepcool signe un ventilateur boitier performant. Sa mécanique assure de hauts débits. Il trouvera sa place en aspiration et en extraction. Le pack de trois unités est annoncé à 59.90 €. Accompagné d’un riche bundle, il permet de renforcer la ventilation de son boitier tout en apportant un aRGB atypique et personnalisable. Les prestations sont là mais attention, ce ventilateur 120 mm MF120 GTse montre bruyant. Son épaisseur est de 27 mm et non de 25 mm. Nous avons une seule remarque. Son cadre souffre d’un manque de rigidité. | 4.1 |
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage