NH-D15 Chromax.black, les performances
Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, les ventilateurs turbinent à leur plein potentiel. Nous avons procédé avec et sans le câble L.N.A. Pour rappel, il permet d’abaisser la vitesse maximale de chaque ventilateur de 1500 rpm à 1200 rpm.
Refroidissement
Nous avons intégré les résultats obtenus avec d’autres solutions en Aircooling comme le Dark Rock Pro 4 et le NH-U12A et le Watercooling H115i RGB Platinum (Balanced) de Corsair.
Ce NH-D15 Chromax.black est un ventirad imposant proposant de très solides performances de refroidissement. A plein régime, nous avons un delta compris entre 2 et 20 °C contre 3 et 22 °C en mode L.N.A. Dans les deux cas, le Dark Rock Pro 4 est égalé voire dépassé. Noctua propose du solide capable d’affronter sans souci un Watercooling AIO comme le H115i RGB Platinum en mode Balanced. Il n’y a rien à redire, le refroidissement est là permettant de prendre une belle première place dans notre comparatif.
L’usage du câble L.N.A a un impact mais il reste assez minime. Au repos, nous perdons un petit degré contre 2°C en burn.
Nuisances sonores.
Avec deux ventilateurs en action, il est difficile de rendre le NH-D15 Chromax.black silencieux à plein régime. Nous enregistrons des nuisances sonores à 43.3 dBA. La Dark Rock Pro 4 est ici intouchable.
L’adoption du mode L.N.A permet d’inverser le classement. L’impact sur le bruit est important avec un effondrement des nuisances sonores de 43.3 à 37.9 dBA. En mettant en relation les résultats en refroidissement, ce mode L.N.A est clairement à privilégier pour optimiser le rapport bruit/refroidissement.
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous l’avons exécuté avec et sans les câbles L.N.A. Dans les deux cas, nous avons utilisé le profil standard.
Les performances restent une nouvelle fois de haut niveau avec un delta se situant entre 4 et 24°C contre 5 et 26°C en mode L.N.A. Nous sommes au niveau du H115i RGB Platinum. Le NH-U12A fait légèrement mieux avec un Delta maximum de 23°C. Ce résultat n’est cependant pas caractéristique car la gestion PWM de la carte mère entre en jeu. Le delta du Dark Rock Pro 4 se situe de son coté entre 5 et 28 °C.
Nuisances sonores.
Nous avons la confirmation que le profil PWM permet d’optimiser le ratio refroidissement bruit. Nous avons ici un bilan excellent avec un ventirad très silencieux pour ne pas dire inaudible. Le Dark Rock Pro 4 fait un peu mieux mais la différence n’est pas perceptible à l’oreille.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
Les résultats confirment une mécanique de premier plan. Les prestations sont quasiment identiques à celle du Dark Rock Pro 4 de Be Quiet. Toutes les autres solutions sont battues. En 30 secondes, notre processeur perd 17°C puis 28°C au bout d’une minute et 33°C en 120 secondes. Le H115i RGB Platinum n’arrive pas à suivre. Cela s’explique par l’architecture du Watercooling AIO. Elle est à l’origine d’une inertie demandant plus de temps pour une montée et une baisse en température.