Refroidissement

NH-L12S de Noctua, test complet

NH-L12S, les performances

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Le ventilateur turbine donc à plein régime. Dans un second temps toujours en 12V,, nous l’avons connecté avec le câble LNA permettant de passer sa vitesse maximale de 1850 RPM à 1400 RPM. Nous avons également pris des mesures avec le ventilateur positionné sur le bas ou sur le haut.

Voici les deltas des températures avec un Ryzen 5 1600X d’AMD. Son enveloppe thermique est de 95 Watts.

Ventirad NH-L12S de Noctua - Performance Tension fixe

Nous avons de bons résultats bien que coté TDP nous sommes à la limite conseillée par Noctua. Nos mesures montrent que pour des performances maximales avec ou sans câble LNA, le ventilateur de 120 mm doit être positionné sur le haut. Ceci s’explique assez bien avec notre configuration de test à l’air libre. Il profite de cette manière de l’air frais de la pièce qu’il propulse dans les ailettes. En position « en dessous » l’air aspiré par le ventilateur passe au travers du radiateur VRM de la carte mère. Il se réchauffe inévitablement.

La différence entre les deux positions permet de gagner entre 1 et 2 degrés. Le câble LNA limite la vitesse maximale du ventilateur ce qui abaisse automatiquement le potentiel de refroidissement du ventirad. Nous avons une augmentation du delta de 3°C environ.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre AB350-Gaming 3 est paramétré sur Standard.

Ventirad NH-L12S de Noctua - Performance PWM

Nous avons ici des performances de refroidissement un peu en retrait car le profil PWM Standard cherche à proposer le meilleur compromis entre silence et refroidissement. Nous verrons que pour le bruit il y a une nette différence. Nous retrouvons ici aussi une différence selon la position de la ventilation. Fixé sur le haut du radiateur, son efficacité augmente avec une chute de 2°C du Delta.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre.

Ventirad NH-L12S de Noctua - Performance Tension fixe

A plein régime,, nous enregistrons du 41,7 dBA ce qui reste assez discret. Le souffle du ventilateur est présent mais sans pour autant être désagréable. Si l’usage du câble LNA abaisse l’efficacité du refroidissement, il permet également de diminuer les nuisances sonores. Elles chutent de 41,7 à 37,3 dBA.

Passons à présent en mode PWM.

Mode PWM

Ventirad NH-L12S de Noctua - Performance PWM

La gestion PWM propose un compromis entre refroidissement et silence. Nous avons vu que les performances de refroidissement sont en recul face à du +12V mais nous observons également une chute du bruit avec un maximum de 35,7 dBA. Le ventirad se montre ici très discret.

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Compact et silencieux

Légèrement plus imposant que son ainé, le NH-L12S s’équipe d’un ventilateur de 120 mm. Ses prestations assurent le refroidissement d’un processeur au TDP de 95 Watts tout en préservant le silence. Son format et ses dimensions lui permettent de s’adresser à des configurations à petit facteur de forme. L’objectif d’assurer un refroidissement correct tout en minimisant les nuisances sonores est atteint. Ces prestations sont de qualité pour des environnements Small Form Factor et HTPC.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page