Le NH-L9a-AM4 est un ventirad Top Flow signé Noctua. Dérivé du NH-L9i, l’engin affiche des dimensions ultra compactes afin de prendre place au cœur d’une configuration à petit facteur de forme.
Noctua annonce la prise en charge du socket AM4 et donc des puces Ryzen d’AMD. Nous sommes face à une solution de refroidissement à hauteur limitée accompagnée d’un ventilateur PWM de 92 mm. Comme souvent, le constructeur évoque la carte du silence et d’un ratio performance/bruit optimisé. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un Ryzen 3 1300x dont l’enveloppe thermique est de 65 Watts.
Tient-il toutes ses promesses ? Proposé à 39,90 €, permet-il de refroidir correctement tout en protégeant nos oreilles ? Le montage est-il facile ?
Verdict.
Le NH-L9a-AM4 est une solution de refroidissement pour les PC ultra compacts. Noctua propose ici un ventirad aux dimensions réduites afin de maximiser sa compatibilité avec des architectures réduites.
Nous sommes face à une variante du NH-L9i prenant en charge le socket AM4 exploité par les puces Ryzen d’AMD. Noctua vise les configurations au format SFF (Small Form Factor) ou HTPC généralement accompagnées d’un petit boitier à l’architecture minimaliste.
Sur ce point, l’une de ses premières qualités est de proposer une hauteur de 37 mm, ventilateur compris.
De leurs côtés, ses dimensions de 92 mm en largueur contre 114 mm en longueur limitent les besoins d’espace autour du socket. Nous avons ainsi peu de risque d’incompatibilité avec les modules de mémoire vive et le premier emplacement PCIe de la carte mère. Cette dernière remarque concerne surtout les solutions au format Mini-ITX.
Sa base en cuivre s’accompagne d’un ensemble très compact d’ailettes en aluminium tandis qu’un caloduc également en cuivre est présent pour assurer une répartition sur l’ensemble de la surface d’échange thermique.
Le passage de l’air est confié à un ventilateur PWM de 92 mm, référence NF-A9x14. Sa vitesse de rotation est comprise entre 600 et 2500 rpm pour des nuisances sonores maximales de 23.6 dBA et un débit d’air de 57.5 m3/h. Le bundle comprend un câble LNA permettant de limiter la vitesse maximale à 1800 RPM. Dans ce cas, les nuisances sonores chutent à 14.8 dBA pour un débit d’air de 40.8 m3/h.
Concernant ses performances en termes de dissipation thermique, ce NH-L9a-AM4 n’est pas conseillé dans un cadre d’overclocking. Sur ce point, Noctua précise
« Il n’est pas adapté à l’overclocking et ne convient pas aux CPU/APU ayant un TDP (Thermal Design Power) supérieur à 95W »
Dans le détail, le NH-L0a-AM4 est conseillé avec des puces aux TDP de 65 Watts (plateforme Summit Ridge et Bristol Ridge). Son utilisation avec un processeur Ryzen à l’enveloppe thermique de 95 Watts n’est pas interdite mais il est fortement recommandé d’avoir un boitier bien ventilé. A cela s’ajoute que ses prestations répondent à un usage courant mais pas à une charge à 100% en continu du processeur.
Enfin, le kit de fixation est uniquement dédié au socket AM4. L’installation demande de démonter les fixations d’origine d’une carte mère AM4 et de remplacer la plaque arrière par le modèle proposé en bundle.
Le ventilateur se pose sur le processeur et quatre vis cruciformes sont à utiliser en passant par l’arrière de la carte mère. L’opération n’est pas complexe mais demande un peu de manipulation car il faut tenir le ventirad d’une main et mettre en place les vis de l’autre.
Le NH-L9a-AM4 est positionné à 39,90 €. Il profite d’une garantie de 6 ans.
Configuration de test
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.33. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé en latéral à 25 cm du ventirad.
Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée puis lors de 4 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.
Nous nous sommes concentrés sur le mode PWM (profil standard sur notre carte mère) puis avec un ventilateur à plein régime utilisant ou non le câble LNA.
Refroidissement
Tensions fixes.
Nous avons retenu ici du 12 Volts. Le ventilateur turbine donc à plein régime. Dans un second temps, toujours en 12V, nous l’avons connecté avec le câble LNA permettant de passer sa vitesse maximale de 2500 RPM à 1800 RPM.
Voici les deltas des températures avec un Ryzen 3 1300X d’AMD. Son enveloppe thermique est de 65 Watts.
Nous obtenons des chiffres de bon calibre avec un refroidissement efficace. Quelque soit le niveau de charge, avec ou sans l’utilisation du câble LNA, la température processeur ne dépasse pas les 47 °C. Le mode LNA s’accompagne d’une baisse de l’efficacité du ventirad en raison d’une chute de la vitesse de rotation du ventilateur. Le delta des températures grimpe de 22,7 à 27,7 °C ce qui correspond à 5°C de plus pour le processeur.
Mode PWM.
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre AB350-Gaming 3 est paramétré sur Standard.
Nous avons ici des Delta plus élevés. L’explication touche au mode de fonctionnement du PWM. Ici le mode standard cherche à proposer un bon rapport refroidissement/bruit. Nous avons ainsi une vitesse du ventilateur bien inférieure au mode +12V. L’impact sur les nuisances sonores est important comme nous allons le voir. Pour revenir aux performances,, nous sommes dans un contexte d’un refroidissement efficace avec une température CPU ne dépassant par les 50°C en burn
Nuisances sonores.
Tensions fixes.
Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre avec une tension de +12V et l’usage ou non du câble LNA.
Nous avons vu que l’utilisation de ce câble augmente le Delta des températures mais nous avons également une chute importante des nuisances sonores. Avec 40,6 dBA à notre sonomètre, ce NH-L9a-AM4 se laisse entendre. Le souffle est bien présent. Le bruit est loin d’être infernal mais nous ne pouvons pas dire qu’il est silencieux à plein régime. A 36,6 dBA, son fonctionnement est par contre bien moins présent, nous sommes face à un léger bruit de soufflerie.
Passons à présent en mode PWM.
Mode PWM
Nous avons intégré les résultats avec le ventirad BOX d’AMD. L’annonce de silence par Noctua en PWM se confirme. La différence est là aussi bien en Idle qu’en Burn.
Consommation
Les besoins énergétiques sont très modestes avec une gourmandise comprise entre 0,21 et 1,45W.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage