Refroidissement

NH-L9i chromax.black de Noctua, le test complet

NH-L9i chromax.black, présentation.

Ce NH-L9i chromax.black est un NH-L9i à revêtement noir. Il offre plusieurs particularités afin de s’adresser aux configurations à petit facteur de forme. L’un des ses arguments concerne sa hauteur qui ne dépasse pas les 37 mm ventilateur inclus. Ce dernier est un NF-A9x14 HS-PWM chromax.black afin de respecter le code couleur. L’ensemble offre une compatibilité maximale avec la mémoire vive et les cartes PCIe exploitées sur une plateforme mini-ITX.

En clair, l’usage de barrette mémoire haute ne pose aucun souci tandis que l’utilisation du premier port PCIe X16 n’est pas perturbé.

Bien que Noctua mette en avant une architecture robuste et performante, sa structure et sa taille s’accompagnent de certaines limites en matière de dissipation thermique. Sur ce point, il est précisé:

« Le NH-L9i est un ventirad silencieux ultra compact de dimension réduite dédié aux petits boîtiers et aux HTPC. Malgré le niveau impressionnant de performance dans son domaine de prédilection, il n’est néanmoins pas adapté à l’overclocking et impose certaines précautions s’il est utilisé avec des processeurs ayant un TDP (Thermal Design Power) supérieur à 65W. »

Pour notre dossier, nous l’avons utilisé avec une puce Core i5-8400 Coffee Lake. Il est annoncé comme compatible mais sans technologie Turbo et d’overclocking. Ce Core i5-8400 a été lancé au quatrième trimestre 2017. Il dispose de six cœurs physiques sans technologie hyper-threading. Sa fréquence est calibrée à 2.8 GHz pour une mode Turbo à 4 GHz. L’ensemble s’accompagne d’une enveloppe thermique de 65 Watts.

Ce NH-L9i chromax.black n’est compatible qu’avec des processeurs Intel. Une version spécifique AMD vient d’être annoncée.

NH-L9a-AM4 chromax.black, Noctua vise les configurations Ryzen HTPC et SFF

Ce ventirad se présente sous la forme d’un carré de 95 mm de côté. Sa hauteur est de 37 mm ventilateur compris.  L’ensemble affiche un poids de 380 grammes.

L’architecture s’appuie sur une base (placage en nickel) et des caloducs en cuivre. Les 54 ailettes verticales sont en aluminium, toutes de noir vêtues.

La finition profite de composants sondés et nickelés. La robe 100% noire est de bel effet. Elle apporte un look racé et sobre. Le souci du détail est là avec par exemple des vis de fixation du ventilateur situées à l’intérieur du cadre.

Des silentblocs sont présents à chaque point de contact pour limiter les vibrations. Le radiateur profite à l’avant et à l’arrière d’une plaque où le logo et le nom Noctua sont emboutis. L’ensemble respire la qualité et la robustesse.

L’usage de ces deux plaques a une conséquence. Elle oblige à une grande partie de l’air poussé par le ventilateur de s’échapper par les côtés droit et gauche.

Il faut donc faire attention à son orientation. Nous en reparlerons un peu plus bas dans ce dossier.

Ce dernier est un NF-A9x14 HS-PWM chromax.black. Il s’agit d’un ventilateur de 92 mm PWM (hauteur de 14 mm) capable de fonctionner entre 600 et 2500 rpm. Cette vitesse maximale peut être abaissée à 1800 rpm avec l’utilisation du câble L.N.A. A plein régime, nous avons un débit d’air de 57.5 m3/h (40.8 m3/h avec le câble LNA) et des nuisances sonores de 23.6 dBA (14.8 dBA avec le câble L.N.A).

Son bundle se compose d’un adaptateur Faible Bruit (L.N.A.), d’un tube de pâte thermique NT-H1, du système de fixation SecuFirm2 noir, de vis de fixation pour un ventilateur de 92x92x25mm et d’un Noctua Case-Badge en métal. Enfin, il prend en charge les sockets Intel LGA1150, LGA1151, LGA1155 et LGA1156.

Sa mise en place est très rapide. Il n’y a aucune plaque arrière à utiliser. Il est positionné sur le processeur une fois la pâte thermique mise.

Ensuite sa fixation demande l’usage de quatre vis au dos de la carte mère. Des rondelles en plastique sont utilisées pour éviter de détériorer la carte mère lors du serrage des vis.

Il est important de ne pas se tromper dans l’orientation. En clair, les plaques avec le logo Noctua ne doivent pas être visibles. Elles sont à orienter du côté des barrettes mémoire afin de permettre l’air de s’extraire plus facilement.

Page: 1 2 3 4 5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: reviewtest

Article récent

Windows 11, la mise à jour KB5046740 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage

22/11/2024

Bing Wallpaper de Microsoft, il est recommandé de ne pas l’installer

Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage

22/11/2024

Assassin’s Creed: Syndicate en 4K 60 FPS, Ubisoft publie une mise à jour majeure

Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage

21/11/2024

Apple colmate en urgence des failles critiques affectant macOS, iOS et iPadOS

Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage

21/11/2024

Corsair dévoile les ventilateurs LX-R RGB à flux inversé

Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage

21/11/2024

CapFrameX v1.7.4 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage

21/11/2024