Refroidissement

NH-L9i chromax.black de Noctua, le test complet

NH-L9i chromax.black, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, le ventilateur turbine à son plein potentiel. Nous avons procédé avec et sans le câble L.N.A. Pour rappel, il permet d’abaisser la vitesse maximale de chaque ventilateur de 2500 rpm à 1800 rpm.

Refroidissement.

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black - Performance de refroidissement en +12V

Nous sommes en présence d’un ventirad compact dédié aux PC à petit facteur de forme. Sa hauteur et ses petites dimensions limitent ses possibilités en refroidissement. Avec notre Core i5-8400 et son TDP de 65 Watts, le bilan est correct mais sans être exceptionnel. Nous avons un delta de température entre 21 et 44 °C.

L’usage du câble L.N.A limite la vitesse maximale. Nous avons un impact mais il se montre limité. Le delta de température se situe entre 21 et 47°C. Il n’y a donc pas de changement au repos. La différence n’est mesurable qu’avec un processeur en burn.

Nuisances sonores.

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black - Nuisances sonores en +12V

A plein potentiel, le NF-A9x14 HS-PWM chromax.black n’est pas inaudible. Notre sonomètre enregistre des nuisances sonores à 40.3 dBA. Son souffle est présent mais il reste assez bien maitrisé car nous travaillons avec un ventilateur de 92 mm turbinant à 2500 rpm. L’adoption du câble L.N.A transforme la situation avec un effondrement du bruit. Notre sonomètre se stabilise à 36.6 dBA. Un léger bruit est perceptible mais l’ensemble se montre discret.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous l’avons exécuté avec et sans le câble L.N.A.

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black

Dans les deux cas, nous avons utilisé le profil standard.

Refroidissement

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black - Performance de refroidissement en PWM

Le bilan est assez proche de celui obtenu avec une tension fixe de +12Volts. Le delta de température se situe entre 23 et 45 °C contre 23 et 47°C avec le câble L.N.A. la différence se résume à +2°C avec un processeur au repos et +1°C avec un processeur à 100% de ses capacités.

Nuisances sonores.

Ventirad Noctua NH-L9i chromax.black - Nuisances sonores en PWM

Le passage à du PWM permet de gagner en silence avec des nuisances sonore ne dépassant pas les 38.2 dBA (40.3 dBA en +12V)  et 36.5 dBA avec le câble L.N.A. A la vue des températures, ce mode PWM est à utiliser afin de profiter d’un meilleur ratio bruit/refroidissement.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page