Refroidissement

NH-U12S Chromax.black de Noctua, le test complet

NH-U12S Chromax.black, présentation

Noctua a pris son temps mais les versions 100% noires des ses ventirads populaires sont désormais disponibles. Il a fallu patienter plus d’une année puisque les premières présentations officielles ont eu lieu à l’occasion du Computex 2018.

Ce changement de couleur n’a pas été aussi simple que cela car le cahier des charges était clair sur un point. Il était hors de question de perdre le moindre niveau de performance. Le jour de l’annonce officiel, Roland Mossig le big boss de Noctua nous a expliqué au sujet de cette finition:

    « Nos clients nous demandent depuis longtemps des dissipateurs entièrement noirs, mais nous soudons les ailettes aux heatpipes afin de garantir des performances optimales sur de nombreuses années d’utilisation. Ce processus de production est difficile à combiner avec des revêtements ».

Du coup, des ressources et du temps ont été nécessaires pour trouver le bon angle d’attaque, le bon matériau de revêtement et le processus de production approprié pour répondre à cet impératif de conservation des performances.

Roland Mossig ajoute:

“Tout ceci nous a permis d’obtenir des performances thermiques satisfaisantes et un aspect visuel constant. Nous sommes fiers du résultat final et confiants que les nouveaux refroidisseurs chromax.black répondre aux normes élevées auxquelles les utilisateurs de Noctua s’attendent. »

La version que nous testons aujourd’hui est le NH-U12S chromax.black. Nous sommes face à un ventirad tour haut de gamme équipé d’un ventilateur de 120 mm, un NF-F12 PWM. Ce passage à du 100% noir change littéralement le look de l’engin.

Il apparait plus élancé et haut de gamme. Comme l’a toujours souhaité Noctua, nous retrouvons un haut degré de finition. Le noir concerne tous les éléments du ventirad (ailettes, caloducs, base), du ventilateur et des accessoires allant des cintres métalliques aux pads anti-vibrations en passant par les barres de fixation. Le noir est profond, non brillant et surtout constant, dans le sens où nous avons le même noir partout.

En dehors de la couleur, ce NH-U12S chromax.black n’est pas une nouveauté puisqu’il s’agit d’une version « noir intégral » du Noctua NH-U12S.

Ce dernier se vante d’une conception pensée pour maximiser sa compatibilité. Cela concerne les boitiers mais aussi les barrettes mémoire hautes et le premier port PCIe de la carte mère.

Equipé de son ventilateur de 120, l’engin affiche des dimensions de 124 x 71 mm pour une hauteur de 158 mm. L’ensemble pèse 755 grammes sur la balance.

La chaleur de la base en cuivre nickelé (38 x 40 mm) est transportée à l’aide de cinq caloducs de 6 mm de diamètre.

En cuivre, ils apportent les « calories » au travers d’un ensemble relativement dense de plusieurs dizaines d’ailettes en aluminium.  Elles sont solidaires les unes des autres en latéral permettant de canaliser le flux d’air généré par le ventilateur.

Il n’y a pas de plaque supérieure ou de capuchon sur les terminaisons des caloducs. Noctua propose par contre une ailette supérieure emboutie avec le logo et le nom de la marque.

Le ventilateur de 120 mm est solidaire de l’ensemble par deux cintres métalliques qui s’accrochent à des encoches latérales.  Il s’agit d’un NF-F12 PWM capable de tourner entre 300 et 1500 rpm. Un câble dit L.N.A permet d’abaisser la vitesse maximale à 1200 rpm.

A plein régime, le débit d’air est de 93,4 m3/h (74.3 m3/h avec L.N.A) pour une pression statique de 2,61 mm H₂O et des nuisances sonores de 22.4 dB(A) (18,6 dB(A) avec L.N.A).

Le ventilateur profite d’un châssis FocusedFlow. Son but est de canaliser et d’orienter le flux d’air dans une direction bien précise en évitant les effets de dispersion. Le flux d’air est alors renforcé et ciblé.

A cela s’ajoute un cadre AAO pour la recherche de silence. AAO est la contraction d’Advanced Acoustic Optimisation. Nous avons des silentblocs anti-vibrations, le design « Stepped Inlet » et une des microstructures de surface en interne.

Le bundle est généreux avec puisqu’il se compose d’un Adaptateur Faible Bruit (L.N.A.), d’un tube de pâte thermique NT-H1, du système de fixation SecuFirm2 noir, de silentblocs anti-vibrations, un second jeu de cintres noirs et d’un Noctua Case-Badge en métal.

Il est possible, si vous le souhaitez, d’installer un deuxième ventilateur de 120 mm en mode Push-Pull.

Le système de fixation SecuFirm2 assure la prise en charge des sockets  Intel LGA2066, LGA2011-0 & LGA2011-3 (Square ILM), LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150 et  AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2, FM2+, AM4.

Page: 1 2 3 4 5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024