NH-U12S Chromax.black, les performances
Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, le ventilateur turbine à son plein potentiel. Nous avons procédé avec et sans le câble L.N.A. Pour rappel, il permet d’abaisser la vitesse maximale de chaque ventilateur de 1500 rpm à 1300 rpm.
Refroidissement
Nous avons intégré les résultats obtenus avec d’autres solutions en Aircooling comme le Dark Rock 4, le NH-U12A et l’ETS-T50A-BVT.
Le bilan est positif, en particulier face à son grand frère le NH-U12A équipé en natif de deux ventilateurs en mode Push-Pull. Pour faire simple, nous sommes sur le même niveau de prestation que le NH-U12A mais avec l’utilisation des câbles L.N.A. Si le Dark Rock 4 reste devant, l’écart avec un CPU en burn est de 1°C seulement.
L’usage du câble L.N.A a un impact mais il reste assez minime. Au repos, nous perdons un petit degré contre 2°C en burn.
Nuisances sonores.
Noctua maitrise assez bien cette partie. Le NH-U12S Chromax.Black n’arrive pas au niveau du Dark Rock 4 et ses 39,1 dBA mais il se montre peu bruyant avec 40.4 dBA. Cependant, l’adoption du câble L.N.A le rend silencieux. Il devient le ventirad le plus discret de notre comparatif sous une tension de +12V !
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous l’avons exécuté avec et sans le câble L.N.A. Dans les deux cas, nous avons utilisé le profil standard.
En PWM, le NH-U12S Chromax.black se laisse fortement distancer par son grand frère, le NH-U12A. Les meilleurs Delta sont obtenus sans le câble L.N.A. Nous avons une fourchette entre 6 et 33°C selon le niveau de charge du processeur soit en gros les prestations du Dark Rock 4 (6 et 32 °C).
Nuisances sonores.
Nous avons un excellent bilan . L’usage du câble L. N.A ne change quasiment rien à la prestation du ventirad. Il est discret pour ne pas dire silencieux voire inaudible.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts son ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
Une nouvelle fois les résultats confirment nos remarques. Nous sommes très proches des prestations du Dark Rock 4 de Be Quiet!. Le NH-U12A prend la main sur ses deux concurrents dès les 30 premières secondes. Ensuite L’écart se ressert mais reste toujours à son avantage.
Dans cette situation critique, le NH-U12S Chromax.black abaisse de 16°C en 30 secondes la température de notre processeur toujours à 100% de ses capacités. La chute atteint les 26°C en 1 minute et les 31°C au bout de 120 secondes.