Pour ce dossier, nous exploitons un ventirad double tours NH-D15S et les pâtes thermiques NT-H1 et NT-H2. Deux processeurs sont utilisés, un Core i9-9900K (TDP de 95 Watts) sur socket LGA 1151 et un Core i7-3960X (TDP de 130W) sur socket LGA 2011.
Configuration LGA 2011
Configuration LGA 1151
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor (valeur CPU Package).
Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises lors d’une session de 10 minutes avec CPU Burner (l’ensemble des cœurs disponibles sont à 100%). Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Deltas. Tous les tests sont menés avec un ventilateur à plein régime soit une tension de +12V.
Pour le Core i9-9900K, nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel avec le ventirad en mode fanless. Dès que la température CPU atteint les 80°C (constatés sous HWMonitor sur le CPU Package), le ventilateur est mis en action en 12 Volts. Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées.
Cette NT-H2 reprend l’ADN de son ainée, la NT-H1. Elle se montre facile à manipuler et à appliquer. A l’usage, les gains sont là. Il n’y a pas de révolution mais de quoi gagner entre 1 et 2°C selon la situation et la configuration. Le bundle est intéressant avec des lingettes nettoyantes efficaces. Il est juste dommage que le prix grimpe de manière importante.
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
Voir commentaires
13 boules pour gagner au mieux 2°C soit un écart de température si léger qu'on pourrait l'attribuer à un changement de température de la pièce ou à un simple remontage de n'importe quel ventirad.
Bref, vous êtes conquis, c'est de la daube ... Noctua bla bla bla
J'en étais certains avant même de regarder les graphiques, c'est dire ...
Si je puis me permettre, je trouve ce test un peu léger, pourquoi ne pas comparer cette pâte thermique avec la reine du moment, à savoir la ThermalGrizzly Kryonaut ?
Puisqu'il me paraît évident qu'il y allait avoir un progrès par rapport à la NT-H1, ils sont quand même pas fous chez Noctua...
Il manque une mise en parallèle avec d'autres produits et surtout le gain à utiliser ces pâtes thermiques par rapport aux solutions livrées avec les ventirads ou kit watercooling.
Test inutile sans au moins 2 autres pâtes => Arctic Silver 5, la réf d'il y a très longtemps et la Kryonaut, nouvelle référence !!!
Etonnant, noctua conseille de mettre la pate thermique en croix, alors que dans le kit d'upgrade (gratuit, y compris l'envoi!) vers AM4 ils disent de mettre seulement la pâte thermique au centre... (j'ai utilisé mon reste de NT-H1 :) )
Pour de l'AM4 et du LGA 1151, c'est bien ça. L'application en croix est conseillée pour des puces de tailles plus importantes