Voici les deltas de températures avec deux processeurs aux formats différents et à l’enveloppe thermique différente. Nous utilisons dans les deux cas le même ventirad à savoir un NH-D15S.
Nous obtenons des gains dans les deux situations. Le plus important est observé avec la puce au TDP de 130 Watts à savoir le Core i7-3960X. Nous gagnons ici au maximum 1.9 °C contre 0.8°C avec le Core i9-9900k.
Voici à présent nos résultats en situation critique
L’exercice consiste à attendre que les 8 cœurs du Core i9-9900K et les 6 cœurs du Core i7-3960x atteignent les 80°C pour lancer en 12 Volts le ventilateur de notre NH-D15S en +12V. Nous enregistrons alors toutes les trente secondes la température processeur. Il ne s’agit pas d’un delta.
Nous retrouvons ici la tendance observée avec les tests précédents. Dans le cas du Core i9-9900K , nous avons des résultats assez proches mais la NT-H2 se montre la plus efficace. Dans le cas du Core i7-3960X (courbes jaune et grise), la différence est plus marquée et surtout continue durant tous les exercices. L’usage de la NT-H2 permet de gagner 2°C en 60 secondes.
Cette NT-H2 reprend l’ADN de son ainée, la NT-H1. Elle se montre facile à manipuler et à appliquer. A l’usage, les gains sont là. Il n’y a pas de révolution mais de quoi gagner entre 1 et 2°C selon la situation et la configuration. Le bundle est intéressant avec des lingettes nettoyantes efficaces. Il est juste dommage que le prix grimpe de manière importante.
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
ntec annonce le Performance 1 M, un boîtier ITX conçu pour les joueurs et les… Lire d'avantage
NVIDIA vient de lancer le Jetson Orin Nano Super Developer Kit, un supercalculateur compact spécialisé… Lire d'avantage
ntel va élargir sa gamme de processeurs Core Ultra 200 « Arrow Lake-S » pour… Lire d'avantage
Un important changement est apporté à l’offre catalogue de Crucial. La marque abandonne après 7… Lire d'avantage
Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage
Voir commentaires
13 boules pour gagner au mieux 2°C soit un écart de température si léger qu'on pourrait l'attribuer à un changement de température de la pièce ou à un simple remontage de n'importe quel ventirad.
Bref, vous êtes conquis, c'est de la daube ... Noctua bla bla bla
J'en étais certains avant même de regarder les graphiques, c'est dire ...
Si je puis me permettre, je trouve ce test un peu léger, pourquoi ne pas comparer cette pâte thermique avec la reine du moment, à savoir la ThermalGrizzly Kryonaut ?
Puisqu'il me paraît évident qu'il y allait avoir un progrès par rapport à la NT-H1, ils sont quand même pas fous chez Noctua...
Il manque une mise en parallèle avec d'autres produits et surtout le gain à utiliser ces pâtes thermiques par rapport aux solutions livrées avec les ventirads ou kit watercooling.
Test inutile sans au moins 2 autres pâtes => Arctic Silver 5, la réf d'il y a très longtemps et la Kryonaut, nouvelle référence !!!
Etonnant, noctua conseille de mettre la pate thermique en croix, alors que dans le kit d'upgrade (gratuit, y compris l'envoi!) vers AM4 ils disent de mettre seulement la pâte thermique au centre... (j'ai utilisé mon reste de NT-H1 :) )
Pour de l'AM4 et du LGA 1151, c'est bien ça. L'application en croix est conseillée pour des puces de tailles plus importantes