Prisma AL-14 PWM, les performances
Débits d’air.
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que parfois aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas ou ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.
Le Prisma AL-14 PWM ne démarre pas avec une tension de 5V. Il n’y a rien de surprenant sachant que Fractal Design demande du 7 Volts au minimum. Le débit d’air est directement lié à la tension appliquée. Le passage de 7 à 12V permet de le multiplier par 3.8. Il grimpe de 0.96 m3/mn à 3.64 m3/mn ce qui lui permet de prendre la première place de notre comparatif. A noter que ses concurrents sont des versions 120 mm.
Son débit maximum confirme son orientation « boitier ». Avec du 218 m3/h selon nos mesures, il permet d’apporter une importante quantité d’air frais à une tour tout en assurant à l’arrière une extraction rapide de l’air chaud.
Vitesse de l’air.
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
Il n’y a pas de mesure en 5V puisqu’il ne demarre pas. Dès 9V il prend la main sur ses concurrents pour terminer avec une belle avance. Avec une valeur de 9.1 Km/h, il se positionne loin devant les 6.1 km/h du NF-A12x25 de Noctua et les 6,3 km/h du MasterFan SF120M (mode H).
Nuisances sonores.
Du coté des nuisances sonores, nous avons une belle surprise. En 7 et 9 Volts, le bruit est bien contenu avec un bilan identique en 9 V à celui du MasterFan SF120M (mode H). En 7V, il se permet même d’être moins bruyant.
Le classement s’inverse cependant en +12V. Avec 46.9 dBA à notre sonomètre, sa mécanique devient audible avec un souffle présent. Il se montre à plein régime le plus bruyant de notre comparatif. Il n’y a cependant rien de condamnable sachant que nous avons affaire à un ventilateur de 140 mm turbinant à 1700 rpm.
Consommation électrique.
Ses besoins énergétiques se situent entre 0.13 Watt et 1.58 Watt selon son niveau de sollicitation. Cette consommation ne prend pas en compte son rétroéclairage. Nous sommes sur un bilan correct sachant que le SquA RGB de 120 mm se montre plus gourmand (0.59 à 1.71 W)
Performances de refroidissement
Voici à présent les deltas de températures avec notre carte graphique fanless. Les tests ont été menés dans une pièce à 25 °C.
Malgré les meilleures débits et vélocité de l’air en +12V, ce Prisma AL-14 PWM n’arrive pas dans cet exercice à se positionner à la première place. Que se passe-t-il ?
L’explication est liée à sa taille. Avec un diamètre de 140 mm, il génère un flux d’air plus « large » que celui issu d’un ventilateur de 120 mm. Notre carte graphique se retrouve alors dans l’impossibilité de profiter au mieux de ce dernier sachant que son radiateur n’offre qu’une largeur de 85 mm. A plein régime, il décroche tout de même une seconde place juste derrière le MasterFan SF120M de Cooler Master.