Un bon ventirad est une solution silencieuse. Regardons au présent les performances du NH-U9 sur cette question.
Noctua signe ici une très belle performance malgré l’usage d’un ventilateur de petite taille de 92 mm et une vitesse de rotation plus élevée qu’avec le NF-P12 (voir plus loin dans l’article).
La différence avec le NF-P12 se fait sentir uniquement en 12 Volts où le passage à 2 ventilateurs se laisse entendre. Il faut souligner que dans tous les cas tout ceci reste agréable à l’oreille. Avec un boitier correctement insonorisé, un voltage de 9 volts est tout à fait acceptable.
Nous nous sommes également intéressés au coût énergétique du NH-U9B avec un ou deux ventilateurs.
L’analyse des vitesses de rotation montrent que Noctua est obligé d’accélérer le NF-B9 pour obtenir un débit de 64,3 M3/h contre 92,3 m3/h pour le NF-P12.
La comparaison des chiffres met en évidence une différence constante de 20 % entre les deux ventilateurs. Toutefois comme nous l’avons vu, les nuisances sonores sont très peu impactées mais retrouvons-nous le même résultat pour la consommation électrique ?
En 5 Volts, les consommations restent identiques mais très vite, dès le 7 volts, le NF-B9 montre une gourmandise énergétique plus importante comprise entre 15 et 20 %. Une conséquence nécessaire à une vitesse plus rapide de rotation afin de compenser en partie un diamètre plus petit (92 mm contre 120mm) et un radiateur plus compact qui en tout logique perd en surface d’échange calorifique.
Au final, l’utilisation de deux ventilateurs pour le NH-U9B augmente le coût énergétique avec des besoins deux fois plus importants qu’une solution à base de NF-P12.