Le radiateur MK-13 de Prolimatech est livré dans un carton de 27,3 cm x 15 cm x 9 cm. Sa face arrière présente le dispositif de refroidissement et le système multiplateforme de fixation. La liste des cartes graphiques compatibles est proposée sur un des côtés tandis que les spécifications techniques apparaissent sur la face opposée.
Nous n’avons aucune indication sur les qualités environnementales de l’emballage.
Le radiateur MK-13 prend place dans une protection en mousse tandis que son bundle est rangé au bas de la boite.
Nous retrouvons, comme pour les radiateurs Armageddon et Megahalems de la marque, la même politique de suremballage avec une profusion de petits sacs plastiques.
Le MK-13 est un radiateur de 205 mm (L) x 99,8 mm (l) x 43,5 mm (h) pour un poids de 550 grammes. Avec de telles dimensions, il se présente comme une solution relativement compacte dans le sens de la longueur mais s’octroie un format double slot une fois installé sur la carte graphique.
Il utilise une base en cuivre nickelé qui évacue sa chaleur via 6 caloducs de 6 mm également en cuivre nickelé au travers d’une multitude d’ailettes en aluminium. La surface de la base est protégée par un plastique qu’il faut au préalable enlever. Sa surface est lisse sans être de type miroir.
Chaque lamelle se compose de deux unités serties autour des caloducs. Positionnée de façon verticale, elle dessine une surface plane dans son ensemble et légèrement incurvée en son centre entre deux rayures qui parcourent toute la surface du radiateur.
La base ne se situe pas au centre du dispositif. Elle est excentrée afin d’assurer un maximum de compatibilité avec différents modèles de cartes graphiques. Elle est surplombée d’un petit radiateur.
Il joue, en plus d’améliorer le refroidissement, un rôle de maintien de l’ensemble avec la présence de deux patins en contact avec le radiateur. Prolimatech limite ainsi le phénomène de torsion que peut faire apparaitre la différence de taille entre la base et le radiateur.
Au final, le MK-13 profite d’une belle conception avec des matériaux nobles et une finition sans reproche. Il revendique son identité sur la dernière lamelle à la surface miroir.
Voici la liste des cartes pouvant être prises en charge.
Nvidia.
| ATI/AMD.
|
Il est livré avec un bundle conséquent où nous trouvons, pour la mise en place du MH-13 :
- Le support Omni-Mont,
- La plaque arrière Omni-Mount,
- La visserie,
- Plusieurs petits radiateurs RAM de tailles différentes,
- Un tube de pâte thermique,
- Les vis de pression,
- Un dissipateur thermique pour l’étage d’alimentation (Radeon HD5870).
Il n’est pas possible d’installer un ventilateur sur le MK-13. Prolimatech a opté pour un système décentré qui utilise un slot d’extension. Nous avons donc dans le bundle :
- Un porte ventilateur de fixation,
- Des vis de fixation,
- Des écrous de serrage,
- Des attaches câbles,
- Un support de fixation pour slot d’extension.
C’est sur cette partie que les choses se corsent car à vouloir trop proposer en terme de modularité dans le refroidissement, on oublie l’essentiel. La rampe de fixation des ventilateurs peut accueillir jusqu’à 4 ventilateurs de 120 mm au prix d’occuper la quasi-totalité de l’espace libre sous la carte graphique et de condamner par la même occasion l’ensemble des slots PCI Express ou PCI de la carte mère. De plus la construction de la rampe réclame du temps pour la fixation des ventilateurs (vis+écrous+ câble de serrage) et le support de maintien dans un slot d’extension.
La bonne nouvelle est qu’il est possible du moduler le refroidissement comme bon nous semble avec un, deux, trois ou quatre ventilateurs de 120 mm voire même un passage à un 140 mm ou deux 140 mm.
Nous aurions pu vous présenter toutes les combinaisons possibles mais concevoir un système de refroidissement efficace à nos yeux c’est proposer une puissance flux d’air avec des nuisances sonores minimes et une consommation électriques basse. Dans cette optique, quatre, trois ou deux ventilateurs ne sont pas recommandés, le MK-13 devra donc prouver ses qualités avec uniquement un 120 mm ou un 140 mm positionné à l’horizontal. Avec ce schéma, nous limitons, un peu, le gaspillage d’espace libre et surtout la demande énergétique.