Pour mettre en place le MK-13, il faut dans un premier temps démonter le système de refroidissement de la carte graphique (attention cette opération surprime toute garantie sur le matériel). Dans notre dossier, nous avons utilisé une GeForce 9800GT de Gigabyte équipée du Silent Pipe, nous pourrons ainsi appréhender les performances de MK-13 face à une autre solution fanless, et une Radeon HD 5870 XFX.
GeForce 9800 GT.
MK-13 sur une GeForce 9800 GT
Radeon HD 5870 XFX.
Démontage du système de refroidissement d’origine !
HD 5870 XFX mise à nue !
Une fois le système de refroidissement d’origine démonté, il faut procéder à un petit nettoyage des différentes unités à refroidir. Il est donc nécessaire d’identifier le GPU, les modules mémoire et l’étage d’alimentation pour une Radeon HD 5870.
Identification du GPU et des modules mémoires
Pour les modules mémoires, le bundle comprend plusieurs tailles de refroidisseur. Afin d’assurer le meilleur résultat, il est évident qu’il faut privilégier l’installation des plus gros. Nous pouvons que vous insister à faire des essais avant une véritable fixation car l’empâtement de la base du MK-13 entre parfois en contact avec les refroidisseurs mémoires s’ils sont positionnés trop près sur GPU. La patience est donc de mise !
Essai de positionnement des refroidisseurs mémoires. Ceux en face de la connectique PCI Express 16x ne sont pas assez éloignés du GPU !
Après cette opération, il faut mettre en place le refroidisseur sur l’étage d’alimentation pour une Radeon HD 5870. Il se fixe à l’aide de deux vis.
Nous avons eu de la chance car notre HD5870 XFX ne suit pas à la lettre le design de référence si bien que les trous de fixation de chaque côté de l’étage d’alimentation sont incompatibles avec le système Prolimatech, aih !
Pas de panique, nous avons simplement remis en place le refroidisseur d’origine et continué le montage. Ce petit retard met en lumière qu’il faut bien prêter attention à sa solution graphique avant de voter pour un système alternatif de refroidissement. Quelques minutes sur les Forums permettent rapidement de prendre connaissance des incompatibilités possibles.
Soulignons aussi que ce radiateur est assez encombrant, il n’est donc pas sûr que sa mise en place ne vienne pas étre dérangée par des composants à proximité. Dans tous les cas, en cas de problème, il ne faut surtout pas forcer !!!! et se rabattre sur le système d’origine, en espérant qu’il ne soit pas incompatible avec le MK-13.
Il ne reste plus que la pose du radiateur. Une noisette de pâte thermique est à déposer sur le GPU puis vient la pose du radiateur en lui-même. L’ensemble doit être retourné afin de faire glisser légèrement la base sur le GPU pour faire correspondre les orifices du PCB avec les trous de fixation de la base.
Une contre-plaque se place alors au dos et quatre vis assez longues assurent la rigidité de l’ensemble.
La contre-plaque possède une double épaisseur à conserver suivant la carte graphique car le filetage des vis de fixation peut s’avérer pas assez long.
Dans ce cas, le radiateur bouge de quelques degrés et bien que la pâte thermique joue aussi un rôle de colle entre les deux, les performances en refroidissement seront moindres.
Une fois monté, le MK-13 est imposant et la carte graphique se retrouve fragilisée par son poids. Le montage sur un port PCI Express doit donc se faire avec délicatesse. A la vue de ce problème, nous comprenons pourquoi le ou les ventilateurs ne sont pas installés directement sur le radiateur. Il faut donc s’assurer au mieux d’une fixation correcte et éviter tout transport de la tour.
Bilan.
La mise en place du MK-13 n’est pas facile et nécessite de la patience. Il s’adresse aux connaisseurs. Sa large compatibilité avec des cartes graphiques impose des choix personnels dans l’utilisation des certains composants de son bundle, ce qui peut être déconcertant pour certains. Le problème que nous avons rencontré avec le PCB de notre HD5780 montre qu’il faut prendre connaissance du design de sa solution graphique pour éviter tout désagrément.
La règle d’or est de ne jamais forcer pour l’installation. Mieux vaut se passer de certains composants du bundle que de détériorer la carte graphique. Enfin, le système de fixation avec la plaque arrière est délicat. Il ne faut pas enlever la double épaisseur sans quoi un jeu peu apparaître entre le GPU et la base du MK-13 ce qui fragilise le maintien et n’assure plus un contact idéal pour un refroidissement optimal.
Au final, l’installation du MK-13 est à revoir car le plaisir d’améliorer sa machine peut devenir un casse tête.