GeForce 9800 GT.
Voici nos relevés avec une GeForce 9800 GT Silent Cell de Gigabyte. Dans les deux cas, nous avons installé la carte dans le boitier avec les deux portes latérales fermées et le système de ventilation paramétré au minimum. Nous sommes ici en mode fanless, aucun ventilateur additionnel n’est utilisé. Il s’agit de la température GPU.
Au repos les températures sont assez proches avec une différence de 2 °C au bénéfice de la solution Gigabyte. En pleine charge, le MK-13 se laisse distancer avec 10 °C d’écart.
MK-13 : Pas vraiment optimisé pour un refroidissement fanless.
Les performances d’un système de refroidissement Fanless dépendent de plusieurs paramètres dont certains sont d’ordre architectural et d’autres, plus subtiles, exploitent les propriétés physiques de l’air et les qualités de ventilation du boitier. Le Silent Cell s’appuie sur l’utilisation d’une base en cuivre posée sur le GPU et une partie des puces mémoires. La chaleur est dissipée par l’intermédiaire de trois caloducs également en cuivre au travers de 26 ailettes en aluminium.
Le schéma de refroidissement proposé par Gigabyte est différent de celui de Prolimatech. Une fois installée dans un boitier tour, l’air de l’extérieur s’engouffre naturellement par l’avant de la carte au niveau des ailettes qui dépassent de l’équerre. Il parcourt alors toute la surface du radiateur pour s’évacuer par l’arrière au niveau de la prise d’alimentation PCI Express 6 broches. Le Silent Cell est du coup beaucoup plus imposant en longueur et il rallonge le PCB de la GeForce 9800 GT de presque 5 centimètres.
Au final, le MK-13 ne semble pas vraiment optimisé pour un refroidissement fanless. Espérons qu’il donnera le meilleur de lui même avec un simple ventilateur de 120 mm en appui.
Radeon HD 5870 XFX.
Nous retrouvons ici trois systèmes de refroidissement. Celui d’origine de la HD 5870 développé par XFX, le MK-13 aidé d’un ventilateur NF-P12 de Noctua et enfin le MK-13 accompagné du NF-P14 FLX toujours de Noctua.
Les différents voltages, qui conditionnent la vitesse de rotation du ventilateur, mettent en évidence la faiblesse du système XFX face au MK-13 équipé d’un simple ventilateur 120 mm. Le passage à un 140 mm améliore très peu les choses avec des écarts faibles.
En burn la différence entre le XFX et le MK-13 se creuse surtout à faible voltage avec des différences de 10°C environ. Ici l’usage d’un 140 mm apporte son petit lot d’améliorations avec un écart moyen de 2°C de gagnés face au 120 mm. Notons aussi les bonnes performances de refroidissement au niveau des VRM avec le système XFX.