Le système Air cooling est majoritairement retenu pour assurer le refroidissement de nos PC. Ce choix est lié par un aspect économique très avantageux face à d’autres solutions comme le watercooling par exemple. L’usage d’un ventilateur se retrouve à plusieurs niveaux. Il est présent dans nos boitiers afin d’aider à la circulation de l’air de l’avant vers l’arrière, avec la plupart des cartes graphiques et sur le radiateur du processeur. En fonction de leurs tailles, leurs conceptions et leurs modes d’alimentation, ils s’accompagnent inévitablement de nuisances sonores qui, non adaptées à une situation, entraine un confort d’utilisation dégradé et tout travail sur le PC peut vite devenir un véritable calvaire.
Schéma de ventilation du boitier tour compartimenté. Les ventilateurs avant aspirent l’air et les ventilateurs arrière expulsent l’air.
Le rhéobus est une solution élégante de prendre le contrôle et de pouvoir paramétrer plus facilement les besoins en fonction de la charge du PC. Généralement, il se présente dans un format 5 pouces ¼ ou 3 pouces ½ et permettent via un potentiomètre de gérer, sans ouvrir le PC, la vitesse de plusieurs ventilateurs.
Nous allons ici vous présenter la dernière création du constructeur NZXT, le Sentry LXE. L’engin se distingue de la concurrence par une décentralisation du boitier du panneau de commandes et l’usage d’un écran tactile. Ce dernier améliore l’utilisation et apporte surtout un maximum de surface pour l’affichage par l’abandon d’encombrants boutons de contrôle.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pour les avantages et la présentation, voir le test Ginjfo ci-dessus.
Pour les inconvénients :
- C'est vrai que les angles de vision sont assez limités.
- La luminosité n'est pas transcendante mais cela ne me gêne pas.
- Pas de PMW mais est-ce indispensable sur un rhéobus ? En tout cas le connecteur mâle 3pin fourni s'adapte à un 4pin
- La sensibilité et la précision du tactile ne sont pas celles d'un iphone (on s'en doutait)
- La carte aurait pu avoir un cache car la jungle de connecteurs et de câbles fait un peu bazar !
Mais pour atteindre le statut de rhéobus ultime, il lui manque la personnalisation du mode automatique. La possibilité de configurer quelle vitesse pour telle ou telle plage de température (on refroidit pas un DD comme on refroidit un CPU !)
Autrement l'engin est très esthétique, la forme, les matériels, l'affichage qui n'est pas tape-à-l'oeil, ce qui était probablement la cible recherchée par NZXT.