Shadow Rock 3, présentation
Avec l’arrivée de ce Shadow Rock 3, Be Quiet s’attaque au segment milieu de gamme des Ventirads. Nous retrouvons une solution imposante et massive demandant de la place.
Sa structure propose des ailettes espacées tandis qu’un ventilateur de 120 mm assure le passage de l’air. Sur le papier, Be Quiet annonce une dissipation thermique de 190 Watts, de quoi assurer avec tous les processeurs Mainstream du marché. Mieux, un tel chiffre laisse entende une mécanique capable de répondre aux besoins des joueurs et des amateurs d’overclocking.
Il se présente comme une évolution du Shadows Rock 2 mais, comme nous allons le voir, le constructeur a revu de manière importante sa solution. Comme nous l’avons indiqué ce ventirad est imposant.
Il se présente avec des dimensions de 121 x 130 mm pour une hauteur de 163 mm. Cette dernière demande de la prudence du côté du boitier. Nous retrouvons une conception asymétrique afin de ne pas bloquer les logements mémoire devant le refroidisseur.
Ce choix permet de garantir une parfaite compatibilité avec des barrettes mémoire hautes.
Attention, ceci est vrai uniquement pour les plateformes dual channel. La situation devient plus complexe et problématique avec une carte mère quad channel. L’espace maximum disponible est de 40 mm.
Son équipement comprend cinq caloducs en cuivre nickelé de 6mm de diamètre en contact direct avec le processeur. Il s’agit de la technologie HDT contraction de Heatpipe Direct Touch.
Leur rôle est de transporter la chaleur vers les 30 ailettes en aluminium composant le cœur de sa structure. L’ensemble est chapeauté par une plaque supérieure en aluminium brossé avec impression bicolore et vis six pans.
De son côté, la base se présente comme un petit radiateur où 14 ailettes sont positionnées à la verticale.
Le passage de l’air est confié à un ventilateur Shadow Wings 2 PWM de 120mm.
Il s’agit d’une édition HS (High Speed). A plein régime, soit 1600 rpm (1100 rpm pour la version normale), les nuisances sonores ne dépassent pas les 24.4 dBA. L’ensemble devrait donc se montrer silencieux.
A noter que le ventilateur s’équipe de supports de montage anti-vibrations amovibles à ses quatre bords afin de réduire au maximum la transmission des vibrations.
Le bundle comprend des fixations pour la majorité des sockets. Nous avons la prise en charge des LGA 1200 / 2066 / 1150 / 1151 / 1155 / 2011(-3) Square ILM chez Intel et les AM4 / AM3 chez AMD. A cela s’ajoute une documentation en couleur proposant des pas à pas pour le montage, un tube de pâte thermique et un tournevis cruciforme. Il est nécessaire pour sa mise en place. Un second jeu de cintres métalliques est aussi présent pour monter un second ventilateur en mode Push-Pull.
Be Quiet propose son Shadow Rock 3 à 49.90 € avec une garantie de trois ans.
pas mal pas mal tout ça