Silent Loop 2 280, performances
Tension fixe (+12V).
Nous travaillons à plein régime. En clair, les deux ventilateurs de 140 mm turbinent à leur maximum soit 1600 rpm.
Refroidissement.
Nous avons un delta de température entre 2 et 19°C soit un bilan à la hauteur du Pure Loop 280 et du Castle 280EX. L’iCUE H115i Elite Capellix fait légèrement mieux en burn mais la différence se résume à un 1°C.
Nuisances sonores.
Nous avons une belle surprise avec des nuisances sonores contenues. Notre sonomètre enregistre 46,1 dBa. Le Silent Loop 2 280 est le Watercooling 280 le plus discret de notre comparatif. Il propose des performances de refroidissement du Pure Loop 280 mais avec beaucoup moins de bruit !
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM des deux ventilateurs à notre carte mère. Elle dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer différents profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard. De son côté, la pompe est alimentée en +12V.
Refroidissement
Une nouvelle fois, nous retrouvons un bilan quasiment identique à celui du Pure Loop 280. Les performances de refroidissement sont solides même si le delta entre 3 et 22°C est légèrement en dessous de celui du Castle280EX. L’iCUE H115i Elite Capellix offre les meilleures prestations avec un processeur à 100% de charge.
Nuisances sonores
Le passage au PWM permet un effondrement des nuisances sonores. Selon la sollicitation du processeur, elles se situent entre 35.6 et 36 dBA. L’ensemble se montre discret. Les deux ventilateurs sont silencieux. Avec un processeur au repos, la pompe est l’élément le plus audible.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package). Durant tout l’exercice, la pompe est à plein régime. Les valeurs dans le graphique correspondent aux Delta de température.
Cet exercice musclé confirme une bonne tenue de ce Watercooling. Il ne décroche cependant aucune première place. Durant la première minute nous avons des prestations identiques à celles de l’iCUE H115i Elite Capellix. Ensuite, nous avons un bilan proche de celui du Pure Loop 280. Sa mécanique permet d’abaisser la température de notre processeur de 20°C en trente secondes et de 35°C en deux minutes. Notre CPU passe de 80°C à 45 °C. La température de la pièce est 22°C.
Merci pour ce test 🙂