Avant de présenter cette seconde génération de ventilateur SilentWings, soulignons un changement d’appellation par Be Quiet !. Le constructeur a souhaité, au départ, utiliser le nom de DarkWings afin de souligner l’appartenance à du haut de gamme. Cependant, un retour en arrière a été fait et la commercialisation se fera sous l’appellation SilentWings 2, SilentWings étant parfaitement perçu comme synonyme de produit de qualité aux performances de premier ordre.
Notre modèle de test est livré dans une boite en carton aux dimensions de 234 mm x 150 mm x 35 mm.
Il y a donc du volume pour loger au final qu’un ventilateur de 120 mm. A quelques millimètres près, deux ventilateurs pourraient prendre place. Aucun logo particulier ne vient souligner des propriétés environnementales de l’emballage hormis une certification de sécurité pour le grand public par l’organisme TUV.
Les caractéristiques techniques sont présentées à l’arrière tandis qu’un volet laisse apparaitre au travers d’un plastique transparent, le ventilateur et ses différentes fixations.
Tout ce petit monde est logé dans un « blister » plastique, ce qui explique la taille de la boite. Il n’y a pas ici de rationalisation, ce qui est bien dommage. Le SilentWings s’accompagne d’un bundle complet avec une notice de montage, deux jeux de fixation, un adaptateur d’alimentation 5,7 et 12 Volts, un adaptateur 3 pins/Molex, des push pins avec joints et quatre vis de fixation classiques. Be Quiet ! n’a donc pas cherché à l’économie.
Le SilentWings 2 concerne la marque de fabrique de la première génération avec une armature particulière laissant de côté le traditionnel cadre rectangulaire au profit d’un design novateur. L’encadrement circulaire est exploité comme assise pour le ventilateur. Un ruban caoutchouc permet d’assurer une isolation du cadre avec son support dans le but de minimiser les vibrations.
Sur notre balance, le SilentWings 2 affiche 122 grammes. Il se présente avec sept pales où de légères vagues ne manquent pas de se faire remarquer. Leur rôle n’est pas seulement esthétique mais également aérodynamique afin de faciliter le passage de l’air en minimisant le bruit.
La vitesse de rotation est entretenue par un moteur à palier hydrodynamique (Fluid Dynamic Bearing) où, selon le constructeur, un cœur en cuivre bénéficie d’une durée de vie de 300 000 heures et des rainures en V permettent une répartition uniforme de l’huile. Cet ensemble est piloté par un nouveau circuit intégré signé Sanio qui fait la chasse aux bruits électriques.
Le SIlentWings 2 affiche une vitesse de rotation de 1500 rpm en 12 Volts pour un volume d’air déplacé de 102,6 m3/h et des nuisances sonores de 15,8 dBa. Son alimentation est assurée par un connecteur 3 pins accompagné d’un câble entièrement gainé de 450 mm environ. La consommation électrique maximale annoncée est de 2,4 Watts.
L’un des grands reproches de la première génération se trouvait au niveau des fixations trop propriétaires rendant son utilisation impossible avec certains ventirad. Be Quiet ! rectifie le tir sans changer toutefois de vision ce qui se traduit par l’apparition d’une modularité. Le ventilateur s’équipe de quatre encoches où différentes fixations prennent place. Elles s’utilisent suivant les circonstances et les besoins.
L’utilisation des chevilles rigides s’accompagnent de classiques vis tandis que les chevilles anti-vibration en caoutchouc s’accompagnent de Push Pins fort pratiques et rapides à mettre en place.
Selon l’orientation de la cheville, position « L », Be Quiet ! propose un espace de 1 mm entre la surface de contact et le ventilateur dans le but de diminuer la pression et le bruit. Dans la position « S » le ventilateur est en contact direct, l’isolation est alors assurée par le ruban en caoutchouc du cadre.
Test très complet !
En clair Be Quiet! reste imbattable sur la question du bruit. Du coup il s’agit d’un ventilateur idéal pour un HTPC ou un PC hyper silencieux. Mais, le tarif est tout de même élevé.. à 22 euros le ventilo, il ne faut pas se tromper 🙂
Je n’avais jamais penser que les perfs d’un ventilo étaient dépendantes en partie de type d’utilisation et donc du matériel annexe (boitier, ventirad) mais le test souligne tout de même que le classement ne change guère entre les deux utilisations !
bonjour,
pourquoi vous dites qu’il tourne à 1000 rpm quand sur le ventilo il y a
marqué 1500 rpm ?
j’ai ce model silencieux et efficace.
merci et à bientôt
Une écriture trop rapide seulement 🙂
ok, ok merci de la reponse et à biezntôt