Refroidissement

SilentWings 2 120 mm : Une référence en silence

Il n’est pas si simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique. Pour donner un exemple, la mesure des nuisances ne peut pas être faite avec l’utilisation d’un radiateur CPU ou dans un boitier car leur structure réciproque influe sur les résultats. Il faut donc trouver une procédure où chaque référence fonctionnera dans des conditions « neutres ». Pour notre test, seules les températures sont dépendantes du radiateur et du boitier utilisé.

Un ventilateur se destine à plusieurs usages. Il peut prendre place sur un ventirad CPU, un refroidisseur pour carte graphique ou encore dans un boitier. Dans chaque cas, les contraintes sont différentes. Il se peut même qu’une référence obtienne de très bons scores pour le refroidissement d’un radiateur CPU mais devienne moins performante lors de son utilisation pour refroidir un boitier.

Pour évaluer le SilentWings 2 120 mm, nous avons choisi deux terrains de travail.

Tout d’abord comme solution d’un ventirad. Il n’était pas possible de choisir une solution de Be Quiet ! ou Noctua pour une question de neutralité. Notre choix s’est donc porté sur l’ETS-T40-TB d’ Enermax. Voici la configuration de test (à l’air libre)

Nous avons évalué :

Les vitesses de rotation :
La vitesse de rotation exprimée en rpm est relevée par voie logicielle via l’application CPUID Hardware

Nuisances sonores :
Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm de chaque ventilateur. Le ventilateur est positionné à la verticale sur un support en mousse.

Consommations électriques :
Pour chaque test, nous avons sélectionné quatre valeurs de tension : 5 Volts, 7 Volts, 9 Volts et 12 Volts, obtenues à l’aide d’un voltmètre et d’un rhéobus Zalman : le ZM-MFC1 Plus. Les consommations sont relevées lorsque le ventilateur est installé sur le radiateur.

Températures :
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application CPUID Hardware. Deux états sont considérés : Idle (repos) et Burn (8 sessions de CPU Burn).

Le temps est une variable à prendre en considération. Chaque relevé est effectué au bout de 10 minutes après l’application d’une nouvelle tension. Les graphiques indiquent le delta des températures afin de prendre en compte la chaleur de la pièce.

Températures – état d’urgence – :
Le ventilateur est à l’arrêt. Nous lançons huit sessions de CPUBurn. La température du processeur monte alors en flèche surtout avec un système fanless. A 80 °C, le ventilateur, en 12 Volts, est placé en contact avec le radiateur. Nous relevons alors les températures toutes les 30 secondes.

Le SilentWings 2 120 mm est ensuite placé dans un boitier, le tout nouveau P280 d’Antec (dont un test est prévu prochainement).

Boitier Antec P280

Positionné à l’arrière en extraction, il est le seul ventilateur du châssis à assurer le refroidissement de la configuration suivante :

Voici la configuration choisie:

  • Carte mère Gigabyte P55A-UD6
  • Processeur : Intel Core i5 750
  • Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 (ventilateur sur 9 Volts uniquement)
  • Mémoire : Kit DDR3 Low Voltage OCZ PC3-12800
  • Disque dur : Seagate Barracuda XT 2 To + Seagate Barracuda 7200.11 320 Go
  • Lecteur optique : Graveur DVD Samsung
  • Carte graphique : GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte
  • Alimentation : Extreme Power Supply 80Plus de Lian Li.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier (haut et bas) tandis que celles de la carte mère (chipset), du disque dur, de la carte graphique et du processeur sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor.

Deux états sont considérés avec un mode idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et des disques durs (4 sessions de CPU bun + Ozone 3D + HDTach Long Bench).

Nous l’avons confronté à la dernière nouveauté de Noctua, le NF-F12 PWM. Voici une comparaison entre ces deux références.

SilentWings 2/ NF-F12 PWM

Sur le papier Noctua annonce un débit d’air inférieur tout en proposant une consommation plus modérée et une garantie de 6 ans. Be Quiet ! est plus cher mais propose une espérance de vie doublée bien que la garantie ne soit que de trois ans et des nuisances sonores nettement inférieures. Le match se présente serré 😉 .

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Test très complet !

    En clair Be Quiet! reste imbattable sur la question du bruit. Du coup il s’agit d’un ventilateur idéal pour un HTPC ou un PC hyper silencieux. Mais, le tarif est tout de même élevé.. à 22 euros le ventilo, il ne faut pas se tromper 🙂

  2. Je n’avais jamais penser que les perfs d’un ventilo étaient dépendantes en partie de type d’utilisation et donc du matériel annexe (boitier, ventirad) mais le test souligne tout de même que le classement ne change guère entre les deux utilisations !

  3. bonjour,
    pourquoi vous dites qu’il tourne à 1000 rpm quand sur le ventilo il y a
    marqué 1500 rpm ?
    j’ai ce model silencieux et efficace.
    merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page