Refroidissement

SilentWings 2 120 mm : Une référence en silence

Utilisation avec le ventirad ETS-T40-TB d’Enermax.

SilentWings 2 120 mm : Performances en refroidissement

SilentWings 2 120 mm : Performances en refroidissement

Que ce soit au repos ou en burn, le NF-F12 est intouchable. Le SilentWings se rapproche de ses performances uniquement en 12 Volts lorsque le processeur est au repos.

En pleine activité, l’écart  se réduit avec l’augmentation de la tension avec une différence passant de 5,2°C à 3 °C. Mais dans tous les cas, il se positionne en seconde place.

Urgence dans le refroidissement.

Regardons l’efficacité de chaque ventilateur en cas d’urgence. Ils sont alimentés en 12 Volts lorsque notre Core i7-2600K atteint 80°C. Les températures sont relevées alors toutes les 30 secondes durant 120 secondes. Attention, il s’agit des températures processeur et non des Delta.

SilentWings 2 : urgence dans le refroidissement

Nous avons ici la confirmation de nos premiers tests. Le SilentWings se laisse distancer par le NF-F12. Durant les 90 premières secondes, l’écart de températures processeur se creuse pour ensuite fléchir et se resserrer.

SilentWings 2 : urgence dans le refroidissement

Le processeur affiche 3°C de moins au bout de 30 secondes, 7°C au bout de 60 secondes et 9°C au bout de 90 secondes qu’avec le SilentWings. A 120 secondes, la tendance s’inverse avec une différence de 6°C.

Utilisation comme ventilateur d’extraction arrière dans un boitier Antec P280.

P280 : SilentWings, mode idle

P280 : NF-F12 PWM, mode idle

Le boitier n’est équipé que d’un unique ventilateur. En idle, il n’y a pas de différence notable entre les deux ventilateurs en ce qui concerne la température boitier. Pour celles du processeur, de la carte graphique (fanless !), du chipset ou encore du disque dur, nous obtenons de meilleurs résultats avec le NF-F12 PWM. La différence la plus importante touche à la température processeur avec une tension de 5 volts, 3 °C séparent nos deux concurrents.

P280 : SilentWings 2, mode Burn

P280 : NF-F12 PWM, mode Burn

En burn, les résultats sont similaires avec cependant des écarts plus importants en la faveur du NF-F12 PWM. La carte graphique, le processeur et le chipset sont les éléments qui tirent un maximum de profit avec respectivement 4°C et 3°C de gagnés en 12 Volts. Nous notons peu de différence pour la température boitier ou celle des disques durs.

Voici deux graphiques plus explicites en 12 Volts.

P280 : SilentWings 2 120 mm / NF-F12 PWM, mode idle

P280 : SilentWings 2 120 mm / NF-F12 PWM, mode burn

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Test très complet !

    En clair Be Quiet! reste imbattable sur la question du bruit. Du coup il s’agit d’un ventilateur idéal pour un HTPC ou un PC hyper silencieux. Mais, le tarif est tout de même élevé.. à 22 euros le ventilo, il ne faut pas se tromper 🙂

  2. Je n’avais jamais penser que les perfs d’un ventilo étaient dépendantes en partie de type d’utilisation et donc du matériel annexe (boitier, ventirad) mais le test souligne tout de même que le classement ne change guère entre les deux utilisations !

  3. bonjour,
    pourquoi vous dites qu’il tourne à 1000 rpm quand sur le ventilo il y a
    marqué 1500 rpm ?
    j’ai ce model silencieux et efficace.
    merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page